Aspects sociaux reliés à la santé. Rapport de l’Enquête sociale et de santé 1992-1993

Aspects sociaux reliés à la santé. Rapport de l’Enquête sociale et de santé 1992-1993

Aspects sociaux reliés à la santé. Rapport de l’Enquête sociale et de santé 1992-1993

Aspects sociaux reliés à la santé. Rapport de l’Enquête sociale et de santé 1992-1993s

| Ajouter

Référence bibliographique [7923]

Lavallée, Claudette, Bellerose, Carmen, Camirand, Jocelyne et Caris, Patricia. 1995. Aspects sociaux reliés à la santé. Rapport de l’Enquête sociale et de santé 1992-1993. Montréal: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Recueillir des renseignements pertinents sur certains problèmes sociaux et de santé de la population québécoise afin de permettre au ministère de la Santé et des Services Sociaux, aux Régies régionales de la santé et des services sociaux ainsi qu’à d’autres utilisateurs de mieux déterminer les besoins et les secteurs prioritaires d’intervention, de mieux planifier l’allocation des ressources (humaines, financières et physiques) et de mieux évaluer les programmes. » (p. xv)

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Cette enquête porte au total sur un échantillon initial de 16 124 logements. Après avoir mis à l’écart les logements vacants ou saisonniers 14 892 logements ont été retenus, représentant au total 34 848 individus de tous âges. « De ce nombre 27 310 personnes de 15 ans et plus étaient admissibles au questionnaire autoadministré et 23 564 individus y ont répondu. » (p. 6)

Instruments :
« Les trois outils principaux de l’Enquête santé Québec 1987, soit la fiche d’identification, le questionnaire rempli par l’interviewer et le questionnaire autoadministré, ont été repris et adaptés aux objectifs de l’Enquête sociale et de santé. »

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le présent volume propose donc, outre le chapitre sur la méthode, les quatre thèmes suivants : la famille et la santé, les aidants naturels ou familiaux, la grande consommation d’alcool et les problèmes qui lui sont associés, et les liens entre le statut socioéconomique des Québécois et leur santé. Il s’agit de décrire les principaux résultats de l’enquête portant sur ces thèmes et de faire connaître les données, leurs possibilités et leurs limites, pour que les utilisateurs puissent mener des analyses complémentaires adaptées à leurs propres besoins. […] Chaque chapitre comprend cinq parties. Une courte introduction présente d’abord le thème en précisant l’intérêt des données d’enquête pour l’étude de celui-ci. Elle est suivie d’une revue de l’état des connaissances dans ce domaine. Les aspects méthodologiques sont ensuite abordés pour illustrer les variables danalyse, et de discuter de la portée et des limites des données. Après la description des résultats, la conclusion présente une synthèse et une discussion, en plus de dégager les pistes de recherche soulevées par l’analyse; elle soumet également quelques éléments de réflexion pour la planification et la prise de décisions, notamment en ce qui a trait à la Politique de la santé et du bien-être du Québec. Enfin, la conclusion générale intègre les éléments les plus marquants des chapitres. » (p. xvii)