L’alcoolisme, les dysfonctions familiales et le processus identitaire
L’alcoolisme, les dysfonctions familiales et le processus identitaire
L’alcoolisme, les dysfonctions familiales et le processus identitaire
L’alcoolisme, les dysfonctions familiales et le processus identitaires
|
Référence bibliographique [7920]
Lavoie, François. 1995. «L’alcoolisme, les dysfonctions familiales et le processus identitaire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses : À partir d’une perspective psychosociologique, l’auteur affirme que le processus de personnalisation n’a pas été achevé chez les alcooliques : ceux-ci ont connu les manques affectifs et d’intégrations inhérents à la famille dysfonctionnelle.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 12 alcooliques (soit six hommes et six femmes) réhabilités. La moyenne d’âge des répondants est de 43,8 ans, plus précisément 46,3 ans pour les hommes et 41,2 ans pour les femmes. 3 ont un travail professionnel découlant d’une formation universitaire, deux font de la représentation, quatre sont dans les services et un autre est à son compte. Pour terminer, on retrouve un assisté social, une étudiante à temps plein ainsi qu’un artiste. Sept répondants sur les douze ont au moins un baccalauréat.
Instruments : - Observation participante : fréquentation de réunions des Alcooliques Anonymes ouvertes à des non-membres; - Entrevues semi-dirigées; - Grille d’analyse systémique et fonctionnaliste en rapport avec le problème de l’alcoolisme.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’alcoolisme est la plupart du temps cerné comme un problème exclusivement médical ou psychologique. Par cette étude, l’auteur croit faire la preuve que la sociologie peut nous servir à comprendre ce phénomène. En utilisant certaines théories incontournables de la sociologie et de la psychologie (entre autres, le structurofonctionnalisme, le concept durkheimien « d’anomie » et la psychanalyse), l’auteur a forgé l’objet de son étude en rapport avec les concepts de « système familial » et « d’identité ». Cette démarche conduit à une vérification empirique de ces facteurs psychosociaux inhérents à l’alcoolisme auprès de membres des Alcooliques Anonymes.