Vers une projection des familles selon leurs caractéristiques principales

Vers une projection des familles selon leurs caractéristiques principales

Vers une projection des familles selon leurs caractéristiques principales

Vers une projection des familles selon leurs caractéristiques principaless

| Ajouter

Référence bibliographique [7913]

Ledent, Jacques. 1995. «Vers une projection des familles selon leurs caractéristiques principales ». Cahiers québécois de démographie, vol. 24, no 1, p. 3-33.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] décrire les grandes lignes de la méthodologie, à la fois cohérente et cohésive, qui la sous-tend [en parlant du modèle de projection proposé par l’auteur]. » (pp. 4-5)

Questions/Hypothèses :
Cette méthodologie, « en raison de l’utilisation abondante qu’elle fait de la notation matricielle, est susceptible de rebuter nombre de démographes potentiellement intéressés. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Différents ouvrages portant sur la méthode: Bongaarts, Kono, Larrivée, Rogers, Schoen et Land, USNRC, Willekens

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article a pour objet de décrire les grandes lignes d’une méthodologie en cours d’élaboration visant à projeter les familles (ou groupes d’individus ayant entre eux des liens conjugaux ou de sang) selon leurs caractéristiques principales, à savoir le genre de famille mais aussi le nombre et l’âge des enfants présents. Cette méthodologie s’appuie pour l’essentiel sur un modèle de type multidimentionnel se présentant comme une extension de la traditionnelle méthode des composantes à la prise en compte du statut conjugal et de la parité des femmes. En bout de course, moyennant un élargissement approprié de la variable de statut conjugal et un prolongement axé sur le cas particulier des familles recomposées, elle autorise un passage immédiat des effectifs de la population féminine selon le statut démographique (issu du croisement selon l’état conjugal et le nombre d’enfants présents) aux effectifs des familles selon leurs caractéristiques principales. » (p. 33)