Étude du mode relationnel chez les femmes adultes souffrant d’anorexie mentale
Étude du mode relationnel chez les femmes adultes souffrant d’anorexie mentale
Étude du mode relationnel chez les femmes adultes souffrant d’anorexie mentale
Étude du mode relationnel chez les femmes adultes souffrant d’anorexie mentales
|
Référence bibliographique [79]
Sylvestre, Catherine. 2011. «Étude du mode relationnel chez les femmes adultes souffrant d’anorexie mentale». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : «L’objectif de notre étude est de comprendre le fonctionnement intrapsychique des femmes adultes souffrant d’anorexie mentale, plus précisément en ce qui concerne leur mode de relations d’objet.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «[Q]uelles sont les principales similitudes et différences au niveau du fonctionnement intrapsychique de trois femmes adultes souffrant d’anorexie mentale, plus particulièrement en ce qui concerne leur mode de relations d’objet?» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Trois femmes respectivement âgées de 20, 21 et 40 ans [souffrant] [...] d’anorexie mentale depuis plusieurs années et [recevant] actuellement de l’aide psychologique auprès de l’organisme ANEB QC [Anorexie et Boulimie Québec].» (p. 48)
Instruments : «[N]ous avons orienté notre choix vers deux tests projectifs, soit le Rorschach et le TAT [Thematic Apperception Test]. Nous utilisons également l’EAT-26 [Eating Attitude Test] comme outil diagnostique, afin de statuer de façon uniforme sur l’ampleur du trouble alimentaire chez chacune des participantes.» (p. 59)
Type de traitement des données : Analyse statistique Analyse de contenu
3. Résumé
«[C]ette étude nous a permis d’observer que les principales similitudes entre les protocoles des participantes concordent avec la littérature actuelle en ce qui a trait au mode de relations d’objet, à l’identité et aux mécanismes de défense. Nous constatons néanmoins que l’analyse des différences entre les protocoles ne s’arrime pas avec la littérature, ce qui nous amène conséquemment à formuler deux hypothèses pour expliquer ce phénomène. Devant l’ensemble de ces distinctions, nous émettons d’abord le premier constat que les trois participantes se différencient sur certains aspects de leur personnalité et de leur développement psychosexuel. [...] Le fonctionnement intrapsychique des participantes pourrait donc s’inscrire dans un continuum en ce qui concerne l’évolution de leur développement psychosexuel; Amélie se situe la plus près de l’Oedipe, suivie de Lucie et enfin de Mélanie, qui présente davantage d’enjeux archaïques. En ce sens, nous émettons le second constat que ce continuum quant aux enjeux de la personnalité pourrait être lié à l’intensité des symptômes de leur trouble alimentaire.[...] Ces deux constats nous amènent à suggérer la première hypothèse d’un lien entre la sévérité de la symptomatologie de l’anorexie mentale et le fonctionnement intrapsychique sous-jacent.» (p. 121-122) La figure maternelle est un élément-clé de cette thèse.