La conciliation famille-travail vue sous l’angle de la prise en charge des adultes dépendants

La conciliation famille-travail vue sous l’angle de la prise en charge des adultes dépendants

La conciliation famille-travail vue sous l’angle de la prise en charge des adultes dépendants

La conciliation famille-travail vue sous l’angle de la prise en charge des adultes dépendantss

| Ajouter

Référence bibliographique [7887]

Maillé, Chantal, Maheu, Pierre et Guberman, Nancy. 1995. «La conciliation famille-travail vue sous l’angle de la prise en charge des adultes dépendants». Dans Ré/conciliation famille-travail : les enjeux de la recherche , sous la dir. de Francine Descarries et Corbeil, Christine, p. 123-130. Coll. «Cahiers réseau de recherches féministes». Actes du colloque « Re/conciliation famille-travail » tenu à l’UQAM en mai 1994, Section Études féministes, 62e Congrès de l’ACFAS. Montréal: Université du Québec à Montréal, Institut de recherches et d’études féministes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Établir une réflexion sur la prise en charge des adultes dépendants.
- Remettre « en question l’approche selon laquelle la prise en charge des membres de la famille est quelque chose qui va de soi ». (p. 123)

Questions/Hypothèses :
« Tout le processus, depuis le choix de la personne responsable et l’organisation de la prise en charge, jusqu’au partage des tâches et au lieu de sa réalisation, est déterminé par un ensemble de facteurs sociaux, tels la division sexuelle du travail, la socialisation des filles et des garçons, l’identification des filles et des femmes au caring, aux soins et au domaine de l’affectivité, les conceptions et les pratiques dominantes relatives aux rôles de l’État et de la famille et, enfin, l’étanchéité des sphères privée et publique. » (pp. 123-124)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Voir fiche « Et si l’amour ne suffisait pas » (Guberman, Maheu, Maillé, 1991)
Voir fiche « Travail et soins aux proches dépendants » (Guberman, Maheu, Maillé, 1993)

Instruments :
Guide d’entretien, table-ronde

Type de traitement des données :
Analyse documentaire, analyse de contenu

3. Résumé


Lors d’un colloque portant sur les enjeux de la recherche ré/conciliation famille-travail, les auteurs-es présentent leurs différents travaux de recherche insistant d’abord sur la problématique de la prise en charge familiale « qui ne va pas de soi » mais qui s’inscrit dans des rapports sociaux et des rapports de sexe. Trois démarches de recherche sont exposées ici : « Et si l’amour ne suffisait pas » (Guberman, Maheu, Maillé, 1991), « Travail et soins aux proches dépendants » (Guberman, Maheu, Maillé, 1993) et « Femmes soignantes, travail salarié et politiques sociales de maintien en milieu naturel des personnes dépendantes » (1992-1995)