Risque et gestion du social : le retrait de l’activité professionnelle durant la grossesse

Risque et gestion du social : le retrait de l’activité professionnelle durant la grossesse

Risque et gestion du social : le retrait de l’activité professionnelle durant la grossesse

Risque et gestion du social : le retrait de l’activité professionnelle durant la grossesses

| Ajouter

Référence bibliographique [7886]

Malenfant, Romaine. 1995. «Risque et gestion du social : le retrait de l’activité professionnelle durant la grossesse». Thèse de doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Département de sociologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre but est d’éclairer la complexité des enjeux personnels et sociaux qui mettent en cause les mesures de protection des femmes au travail, de trouver les bases à partir desquelles s’échafaudent la construction sociale d’un risque qui sous-tend l’action des sujets; enfin, nous voulons poser les interrogations fondamentales auxquelles nous convie la présence des femmes dans le monde du travail. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données provenant de Statistique Canada, d’articles et d’ouvrages de référence;
- Information sur la législation internationale et québécoise;
- Entrevues.

Type de traitement des données :
Réflexion critique, analyse de contenu

3. Résumé


« La remise en question de la division sexuelle du travail qui provoque l’entrée des femmes dans la sphère publique ébranle les structures sociales et a des impacts sur toutes les dimensions de la vie sociale. Forces structurelles et stratégies individuelles se conjuguent ou se confrontent, dans la vie privée comme sur la sphère publique, dans un univers social où les repères traditionnels et les visions d’avenir sont brouillés. C’est sur la trilogie femmes, travail, grossesse que nous avons posé un regard sociologique, thème qui nous est apparu porteur d’un débat social fondamental. Au Québec, ce débat s’est cristallisé autour d’un courant marquant des sociétés modernes, la gestion du risque. Gestion du risque et gestion du social sont étroitement liées et leur action concertée assure la stabilité des institutions sociales. » (p. ii)