Former un couple et devenir parents : nouvelles réponses à un vieux défi. Le cas du Québec
Former un couple et devenir parents : nouvelles réponses à un vieux défi. Le cas du Québec
Former un couple et devenir parents : nouvelles réponses à un vieux défi. Le cas du Québec
Former un couple et devenir parents : nouvelles réponses à un vieux défi. Le cas du Québecs
|
Référence bibliographique [7884]
Marcil-Gratton, Nicole. 1995. «Former un couple et devenir parents : nouvelles réponses à un vieux défi. Le cas du Québec». Dans Transition , p. 10-15
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Analyser le cas particulier de la famille au Québec et ses conséquences sur la société contemporaine en général.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données du Bureau de la Statistique du Québec, études de l’auteure
Type de traitement de données : Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
Cet article rend compte des transformations de la famille au Québec depuis ces trente dernières années. Il met d’abord l’accent sur la croissance soutenue des naissances hors mariage, en soulignant le changement des perceptions face à ces naissances autrefois désignées par illégitimes. Parallèlement à cette transformation l’évolution de la cohabitation est analysée ainsi que l’effondrement de l’institution du mariage. Les taux de nuptialité au Québec on atteint un plancher sans précédent, 37 p.100 en 1993 alors qu’au début des années 70 il était de 90 p. 100. On y apprend que désormais la cohabitation n’est plus forcément le prélude à une union légitime, puisqu’une grande proportion de jeunes couples décident de devenir parents sans se marier. Néanmoins, les unions libres demeurent fragiles : les couples choisissant de vivre cette union ont davantage tendance à se séparer. De même les enfants issus de ces familles sont plus susceptibles de voir leurs parents se séparer. Enfin, l’auteure souligne l’importance de s’interroger sur cet mise à l’écart du mariage et de l’importance de valoriser auprès des jeunes la stabilité de la famille.