L’aide reçue et l’aide fournie par les personnes âgées selon leur entourage

L’aide reçue et l’aide fournie par les personnes âgées selon leur entourage

L’aide reçue et l’aide fournie par les personnes âgées selon leur entourage

L’aide reçue et l’aide fournie par les personnes âgées selon leur entourages

| Ajouter

Référence bibliographique [7882]

Martel, Laurent. 1995. L’aide reçue et l’aide fournie par les personnes âgées selon leur entourage. Rapport réalisé grâce au programme de subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec. Montréal: Université de Montréal, Département de démographie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude a cherché à décrire les relations qu’entretiennent les aînés avec leur entourage. »

Questions/Hypothèses :
- Quels sont les types d’aide les plus fréquemment fournis par le réseau informel des personnes âgées et qui leur prêtent cette assistance?
- Quels types d’aide sont-elles en mesure de fournir et envers qui le font-elles?
- Entretiennent-elles des relations d’aide réciproque et si oui, avec qui?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données utilisées proviennent de l’’Enquête Vieillissement et Autonomie’ de Satistique Canada (1991). L’échantillon est composé de 1702 individus âgés de 65 ans ou plus résidant dans un ménage au Québec. »

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


« Le but de cette étude était de montrer les relations qu’entretiennent les personnes âgées avec leur entourage. Chacune des trois sections visait à décrire un aspect de ces relations : l’aide reçue, l’aide fournie et la réciprocité. La recension des écrits présentée de façon détaillée à la première partie souligne l’existence de deux théories classiques associées à l’aide reçue : la théorie de la substitution et la théorie des tâches spécifiques. Des chercheurs avaient depuis mis en évidence la modalité de vie, plutôt que l’état matrimonial omniprésent dans la théorie d’aide reçue. La présente étude a voulu aller plus loin en comparant la variable modalité de vie, indicateur de l’entourage immédiat, à celle appelée entourage, indicateur de l’entourage non immédiat. [...] L’enquête a permis de confirmer l’existence d’un processus de sélection des aidants basé sur la proximité, ce qui est conforme à la théorie de la substitution : cependant, les amis semblent jouer un rôle que la littérature n’avait pas permis de soupçonner, surtout au niveau de l’aide fournie et de la réciprocité. »