Les prédicteurs de l’ajustement des couples en famille recomposée
Les prédicteurs de l’ajustement des couples en famille recomposée
Les prédicteurs de l’ajustement des couples en famille recomposée
Les prédicteurs de l’ajustement des couples en famille recomposées
|
Référence bibliographique [7876]
Matte, Francyne. 1995. «Les prédicteurs de l’ajustement des couples en famille recomposée». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Identifier quels facteurs sont associés à l’ajustement de couple parental vivant en famille recomposée.
Questions/Hypothèses : - L’exercice des rôles parentaux a-t-il un impact sur l’ajustement des couples vivant en famille recomposée? - La disparité dans les rôles et statuts que vivent les adultes dans une famille recomposée a-t-elle une influence quant à leur ajustement en tant que couple lorsqu’il s’agit de les exercer? - H1) (principale) dans une structure familiale spécifique comme la famille recomposée, plus la perception d’ambiguïté de rôle est élevé, moins l’ajustement des couples sera élevé. - H2 (secondaire) la perception d’un manque de clarté face à la définition des rôles est associée à un ajustement de couple moindre. - H3 (secondaire) La perception d’un manque de congruence entre les rôles parentaux est associée à un ajustement de couple moindre. - H4 (secondaire) la perception d’ambiguïté dans les frontières familiales est associée à un ajustement de couple moindre. - H5) La perception d’un manque de support émotif de la part du conjoint dans l’exercice des rôles parentaux est associée à un ajustement de couple moindre. - H6) La perception d’un manque de continuité dans les attentes face aux rôles parentaux entre les conjoints est associée à un ajustement de couple moindre. - H7) la perception d’un manque d’accord entre les conjoints (consensus) face aux attentes liées aux rôles parentaux est associée à un ajustement de couple moindre. - H8) La perception d’un manque de validation de la part du conjoint dans l’exercice des rôles parentaux est associée à un ajustement de couple moindre. - H9 (principale) Le score total d’ambiguïté de rôle, les différents indicateurs d’ambiguïté de rôle ainsi que les différentes variables contrôles contribuent, à divers degrés, à prédire l’ajustement des couples en familles recomposées.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 60 répondants, ce qui représente 30 familles recomposées. Il comprend autant d’hommes que de femmes dont l’âge varie entre 29 et 58 ans.
Instruments : - Échelle d’ idéal de Olson (1982); - L’échelle d’ajustement dyadique (DAS) de Spanier (1976); - L’index de tension de rôle de beaux-parents (IRS) de Whitsett et Land (1992). Les questionnaires ont été administrés par envoi postal avec entretien téléphonique au préalable et travaillés sur le logiciel SAS/TAT.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette recherche quantitative se situe dans le champ des études sur la famille. L’objectif qu’elle vise est de prédire l’ajustement des couples en famille recomposée à partir de variables reliées aux caractéristiques structurelles de ce type de famille et des variables constitutives de l’ambiguïté de rôle. Les données furent recueillies d’octobre 1994 à juin 1995 auprès de 60 couples divorcés ou séparés de fait. Elles furent traitées à l’aide du logiciel SAS/TAT. Un modèle de prédiction a été construit qui s’adresse aux conjoints peu importe le statut qu’ils occupent dans la famille. Les résultats permettent de déterminer les facteurs qui procurent une information pertinente sur les risques, pour ces couples, de rencontrer des difficultés et quelques cibles d’intervention appropriées à leur situation. L’ambiguïté de rôle est un facteur de risque. La présence d’enfants de moins de 5 ans tend à réduire l’ajustement; l’idéalisation du conjoint, la continuité, le consensus face aux attentes et la validation du conjoint tendent à augmenter le niveau d’ajustement des couples qui vivent en famille recomposées. » (p. ii)