Vico- Programme de communication parent-adolescent avec utilisation de vidéo

Vico- Programme de communication parent-adolescent avec utilisation de vidéo

Vico- Programme de communication parent-adolescent avec utilisation de vidéo

Vico- Programme de communication parent-adolescent avec utilisation de vidéos

| Ajouter

Référence bibliographique [7873]

Moisan, Sylvie, Cloutier, Richard, Dinel, Michel et Guay, Serge. 1995. Vico- Programme de communication parent-adolescent avec utilisation de vidéo. Équipe Jeunes et familles en transition. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Cette recherche a donc pour objectif principal de développer un programme visant le développement de la qualité de la communication entre parents et adolescents vivant en centre d’accueil, le programme VICO ( VIdéo de COmmunication) et d’en évaluer la faisabilité et les effets potentiels. »
- « Déterminer si parents et adolescents accepteront de participer à ces groupes parallèles et si les animateurs pourront en assurer la gestion. »
- « Savoir s’il est possible d’utiliser la vidéo dans un contexte de programme de groupe, de permettre un lien entre le parent et l’adolescent. »

Questions/Hypothèses :
« Il est possible de mettre un programme comme VICO dans le contexte d’un centre d’accueil. L’application du programme VICO aura un effet sur la communication telle que perçue par les parents, les adolescents et les juges indépendants. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« En tout 10 jeunes ont participé: leur âge moyen est de 15 ans, l’étendue varie de 14 à 17 ans. En ce qui a trait à la fréquentation scolaire, six jeunes ne fréquentaient pas l’école locale au moment où le programme fut entrepris. Ils poursuivaient leur scolarité à l’interne » Il y avait deux groupes parallèles: le premier groupe comprend les 10 adolescents; le second est formé de 17 parents. »

Instruments :
- Cahiers des animateurs;
- Cahier des participants;
- Casette vidéo;
- Le questionnaire sur les composantes de communications a été créé. Celui-ci s’inspire d’un outil de Prinz et Kent (1978) mais n’a pas fait l’objet d’une validation : trois études concluent que la fidélité se situe entre 0.83 et 0.97 (Fostre, Princewt O’leary, 1983; Prinz et Kent, 1978 et Robin et Koeple, 1985.);
- Questionnaire portant sur la qualité de la communication: traduction du « Parent Adolescent Communications scale » (PALS) : consistance interne Alpha de 0.88 pour l’échelle;
- Grille d’analyse des messages vidéos;
- Entrevues semi-structurées (douze semaine après la fin du programme).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude visait à déterminer la faisabilité et les effets potentiels d’un programme de développement de la qualité de communication entre parents et adolescents. (...) Un aspect novateur de cette étude reposait sur l’utilisation de la vidéo comme lien entre les parents et les adolescents. De plus, la vidéo présentait l’avantage d’agir également comme outil d’apprentissage. Celle-ci permettait au participant de se voir en situation de communication et, par le fait même, d’identifier ses forces et les aspects améliorés. Les résultats nous amènent à conclure à la faisabilité d’un tel programme en contexte de centre d’accueil. De plus, des indices nous permettent de croire à un effet positif sur la communication au sein de la dyade, que ce soit chez le parent ou chez l’adolescent. »