Les stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale appartenant aux groupes racisés
Les stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale appartenant aux groupes racisés
Les stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale appartenant aux groupes racisés
Les stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale appartenant aux groupes raciséss
|
Référence bibliographique [7872]
Morrier, Ginette. 1995. «Les stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale appartenant aux groupes racisés». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Afin de comprendre l’adaptation à long terme des jeunes de l’adoption internationale, cette étude veut explorer la variété des stratégies identitaires d’adolescents de l’adoption internationale issus de deux groupes racisée : les Antillais et les Asiatiques. » (p. vii)
Questions/Hypothèses : - « Quelle identité les adolescents de l’adoption internationale ont-ils développée? » - « Quelle part de leur identité est liée à leur expérience de vie québécoise et quelle part est liée à leur expérience et à leur représentation de leur pays d’origine? » - « Quelle perception les adolescents de l’adoption internationale ont-ils d’eux-mêmes et de leurs relations sociales? » (p. 50)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon se répartit comme suit : dix Antillais, onze Asiatiques; onze filles et dix garçons; treize répondants résidant dans un milieu homogène québécois-français et huit dans un milieu multi-ethnique. Ces jeunes, âgés de quatorze à dix-neuf ans, ont tous été adoptés avant l’âge de trois ans. Les adoptés proviennent presque tous de la Corée ou d’Haïti. » (p. vii)
Instruments : Grille d’entrevue semi-dirigée
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Transplanter un enfant de son milieu originel où il sera différent de la majorité et coupé de ses racines culturelles, n’est-ce pas l’exposer plus tard à des problèmes d’identité que ne saurait compenser le bien-être matériel ainsi obtenu? C’est à cet aspect du devenir des enfants de l’adoption internationale que nous nous intéressons. Peu d’études canadiennes et québécoises ont été faites sur ce phénomène social en progression. Notre recherche a pour objectif de combler cette lacune. Elle portera plus précisément sur les stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale dans le cadre de la société québécoise. [...] Voici les différentes subdivisions de notre recherche : 1) La première partie décrira le contexte social et théorique de la recherche, en situant l’adoption internationale dans le contexte social de la société québécoise et en faisant un historique de cette pratique. Cette description sera suivie d’une revue de littérature sur le sujet et d’une définition de l’objet d’étude et des concepts théoriques de départ retenus pour la recherche; 2) La deuxième partie traitera de la méthodologie de recherche, de ses étapes et de ses instruments et le choix de la méthodologie de recherche; 3) La troisième partie est consacrée aux résultats généraux de la recherche, c’est-à-dire aux points communs des stratégies identitaires des adolescents de l’adoption internationale; 4) La quatrième partie présentera les résultats comparatifs de la recherche. Nous comparerons les stratégies identitaires selon la couleur, le sexe et la composition ethnique du milieu de vie des répondants; 5) La conclusion forme la dernière partie. » (pp. 2-3)