Construction et validation d’une mesure de l’engagement paternel : le Questionnaire d’ouverture au monde pour adolescents (QOMA)

Construction et validation d’une mesure de l’engagement paternel : le Questionnaire d’ouverture au monde pour adolescents (QOMA)

Construction et validation d’une mesure de l’engagement paternel : le Questionnaire d’ouverture au monde pour adolescents (QOMA)

Construction et validation d’une mesure de l’engagement paternel : le Questionnaire d’ouverture au monde pour adolescents (QOMA)s

| Ajouter

Référence bibliographique [787]

Eugène, Michel Martin, Paquette, Daniel et Claes, Michel. 2010. «Construction et validation d’une mesure de l’engagement paternel : le Questionnaire d’ouverture au monde pour adolescents (QOMA) ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 31, no 2, p. 201-214.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise trois objectifs principaux : 1) mettre à l’épreuve la structure bidimensionnelle du modèle d’ouverture au monde; 2) tester la qualité des indices psychométriques de base comme la consistance interne et la fidélité temporelle; et 3) tester la validité convergente entre le QOMA et un autre instrument examinant la qualité des liens entre le père et l’adolescent.» (p. 205)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon était composé de 821 élèves de 12 à 17 ans, dont 65 % de garçons et 35 % de fille.» (p. 205) Ils ont été recrutés dans une école privée à Montréal et une école publique à Laval.

Instruments :
- Questionnaire d’ouverture au monde pour adolescents
- Parental Bonding Instrument (PBI) en version française

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Le QOMA est un instrument original et valide. Il offre un outil pour mesurer l’interaction positive père-enfant, concept nouveau susceptible de mobiliser dans les prochaines années une partie de la recherche sur l’engagement paternel. À notre connaissance, avant le QOMA, il n’existait pas d’instrument mesurant la stimulation paternelle dans la documentation scientifique. Le QOMA peut aussi apporter une contribution dans les études de validation de la spécificité de l’engagement paternel. Il est le fruit d’une démarche systématique qui a commencé avec le choix des thèmes d’ouverture au monde en lien avec la recherche récente, s’est poursuivi avec la construction des items avant de s’engager dans une première validation avec des critères stricts de rétention, des analyses de cohérence interne, de validité convergente et de stabilité dans le temps. Les indices psychométriques sont satisfaisants. [...] Les résultats [de la présente recherche] sont conformes au modèle d’ouverture au monde.» (p. 211-212)