Le directeur d’école et les rencontres avec les parents

Le directeur d’école et les rencontres avec les parents

Le directeur d’école et les rencontres avec les parents

Le directeur d’école et les rencontres avec les parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [7868]

Ouellet, Bernard. 1995. «Le directeur d’école et les rencontres avec les parents». Essai en administration de l’éducation, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’études en éducation et d’administration de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cet essai est de déterminer comment on peut maximiser les résultats d’un entretien entre une direction d’école et les parents d’un enfant qui vit une situation particulière (difficultés) au sein de son cheminement scolaire. » (p. 5)

Questions/Hypothèses :
« Les directions d’école sont-elles bien préparées à intervenir convenablement avec les parents? Ont-elles de bons outils? Comment les directions d’écoles utilisent-elles l’entretien et comment devraient-elles le faire? » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Huit directions d’école

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet essai partait de l’intention de recueillir l’information nécessaire pour connaître ce qui est vécu dans la réalité scolaire des administrateurs au niveau des entretiens avec les parents d’enfants qui éprouvent des difficultés à l’école. « Pour développer le sujet, un cadre théorique de l’entretien, à partir de cinq auteurs traitant de cette thématique a été dégagé. Par la suite, un modèle de travail a été suggéré aux directions d’école puis confronté avec l’expérience professionnelle de trois administrateurs scolaires. Cela a permis d’établir un nouveau modèle d’entretien grâce aux résultats critiques ainsi obtenus. À partir de ce modèle d’entretien révisé, un questionnaire a été élaboré. Il a permis de vérifier auprès de quelques directions d’école comment ils conduisaient un entretien. Plusieurs similitudes ont été constatées entre le modèle d’entretien théorique proposé et les techniques d’entretien utilisées par les directions d’école interrogées. Les résultats obtenus ont permis de savoir que ceux-ci utilisaient effectivement l’entretien lorsque l’enfant manifeste des écarts de comportement, pour la création d’un plan d’intervention ou pour toute autre raison valable. Par contre, ce moyen d’aide est utilisé particulièrement lorsque le directeur n’a pas le choix comme lorsqu’on présente le plan d’intervention et lorsque le problème est suffisamment grave afin de supporter l’enseignant qui a probablement déjà rencontré les parents. L’entretien est donc utilisé lorsque c’est pertinent. »