Programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté : analyse de la problématique ''succès-échec''

Programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté : analyse de la problématique ''succès-échec''

Programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté : analyse de la problématique ''succès-échec''

Programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté : analyse de la problématique ''succès-échec''s

| Ajouter

Référence bibliographique [7861]

Papillon, Simon, Rousseau, Romain, Potvin, Pierre et Tremblay, Yolande. 1995. «Programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté : analyse de la problématique ''succès-échec'' ». Revue Canadienne de Psycho-Éducation, vol. 24, no 1, p. 17-29.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise à évaluer un programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté et à mieux comprendre les facteurs associés aux cas de succès et d’échec. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
11 jeunes dont l’âge moyen est de 12 ans. 9 enfants étudiaient au niveau primaire et 2, au niveau secondaire. 4 de ces jeunes provenaient de familles socio-économiquement aisées, 5 de familles moyennes et 2 de familles considérées comme pauvres. Les mères et les professeurs ont répondu aux questionnaires.

Instrument :
- Échelle d’environnement familial (échelle EF) construite et validé par Moos et Moos (1981);
- Questionnaire de conduites sociales à l’école (Rousseau, Potvin, Papillon et Tremblay,1989): aucune indication des qualités psychométriques;
- Questionnaire des comportements socialement désirables (Rousseau, Potvin, Papillon, Tremblay, Langlois, Briand et Ross, 1989);
- Journal de bord de l’éducateur;
- Méthode des juges : 3 assistants de recherce non impliqués dans cette étude furent appelés à porter un jugement individuellement quant au degré d’évolution de chacun des jeunes.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche vise à évaluer un programme d’assistance éducative en milieu naturel auprès de jeunes en difficulté et à mieux comprendre les facteurs associés aux cas de succès et d’échec. Le programme fut appliqué auprès de onze jeunes par un éducateur qui avait la charge d’élaborer avec les partenaires les plans d’intervention et d’assurer le suivi auprès du jeune, de sa famille, de l’école et des intervenants sociaux. De plus, il colligeait les renseignements relatifs à l’application du programme et il faisait passer les instruments de mesure. À partir des notes évolutives, des mesures effectuées, et à l’aide de la méthode des juges, huit jeunes furent jugés comme ayant profité du programme tandis que trois autres furent jugés comme n’ayant pas progressé significativement. Une analyse clinique de deux cas, un de réussite et un autre d’échec, fait ressortir entre autres quatre hypothèses explicatives de ces résultats : la différence sexuelle; la différence d’engagement dans les programmes; la nature de l’abus sexuel; la gravité des cas. Les auteurs soulignent principalement qu’il est important que les recherches ultérieures s’intéressent à élaborer des critères d’admissibilité pour bénéfier de services en milieu naturel. »