Identités en devenir et famille subvertie dans l’oeuvre de Jovette Marchessault

Identités en devenir et famille subvertie dans l’oeuvre de Jovette Marchessault

Identités en devenir et famille subvertie dans l’oeuvre de Jovette Marchessault

Identités en devenir et famille subvertie dans l’oeuvre de Jovette Marchessaults

| Ajouter

Référence bibliographique [7850]

Poirier, Martin. 1995. «Identités en devenir et famille subvertie dans l’oeuvre de Jovette Marchessault». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] faire ressortir que la double position d’auteure et de personnage occupée par Jeanne constitue en soi un élément qui trouble la frontière entre l’autobiographie et la fiction, entre la famille réelle et la famille fantasmée » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« [...] en quoi les remises en question identitaires des personnages féminins et masculins arrivent-elles à transformer les structures de la famille patriarcale et les caractéristiques du roman familial traditionnel? » (résumé)

2. Méthode


Instruments :
Roman de Jovette Marchessault : « Des cailloux blancs pour les forêts obscures »

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’objectif du chapitre 1 consiste à faire ressortir que la double position d’auteure et de personnage occupée par Jeanne constitue en soi un élément qui trouble la frontière entre l’autobiographie et la fiction, entre la famille réelle et la famille fantasmée. Le chapitre 2 veut démontrer que les transformations identitaires du Lion, de sa femme et de Noria remettent en cause l’identité hégémonique de la société patriarcale et qu’ainsi se prépare la venue de nouveaux rapports entre les êtres et d’une organisation familiale différente. Le chapitre 3 vise à montrer que c’est suite aux transformations familiales présentées au chapitre 2 et par une ouverture réciproque des deux univers, celui du père et de la fille lesbienne, qu’une réelle réconciliation peut avoir lieu. Le chapitre 4 permet de faire un parallèle entre la nouvelle identité des personnages, une identité en processus, et la notion d’un genre littéraire en transformation sous-jacent au roman de Marchessault. La conclusion permettra de mettre en perspective les points percutants de chaque chapitre et de faire ressortir la portée politique de l’aspect utopique de l’oeuvre de Marchessault. » (résumé)