Les jeunes et la consommation d’amphétamines : situation québécoise et connaissances actuelles

Les jeunes et la consommation d’amphétamines : situation québécoise et connaissances actuelles

Les jeunes et la consommation d’amphétamines : situation québécoise et connaissances actuelles

Les jeunes et la consommation d’amphétamines : situation québécoise et connaissances actuelless

| Ajouter

Référence bibliographique [785]

Fallu, Jean-Sébastien, Brière, Frédéric N., Descheneaux, Ariane, Keegan, Vanessa, Maguire-L., Joëlle, Chabot, Alexandre et Gagnon, Valérie. 2010. «Les jeunes et la consommation d’amphétamines : situation québécoise et connaissances actuelles ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 31, no 1, p. 219-236.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article a deux objectifs principaux. Le premier est de brièvement faire état de la nature des amphétamines et de situer la prévalence de leur consommation chez les adolescents québécois. Le deuxième est de faire le point sur les connaissances actuelles quant aux facteurs associés à l’usage juvénile de ces substances, en présentant les résultats d’une recension des études internationales et d’une étude exploratoire locale, réalisée auprès d’adolescents du Québec.» (p. 220)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Quatre groupes-sonde, deux de garçons et deux de filles, ont été formés dans deux écoles secondaires de la banlieue de Montréal (Longueuil et Laval) […]. Chacun de ces groupes comptaient cinq ou six jeunes âgés de 14 à 18 ans consommant ou ayant déjà consommé des amphétamines.» (p. 226)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteurs abordent tout d’abord les facteurs associés à la consommation d’amphétamines à l’aide d’une recension des écrits. Les caractéristiques sociodémographiques, le contexte et les motifs de consommation, les facteurs individuels, familiaux et ceux reliés aux pairs, de même que la différence entre les sexes sont traités. Les auteurs comparent les résultats obtenus avec les groupes-sonde avec les éléments recueillis dans la recension et n’y trouvent pas de différences majeures. Enfin, les auteurs discutent des résultats «[…] sous les angles de la pratique et de la recherche.» (p. 236)