Une expérience de groupe pour pères et enfants

Une expérience de groupe pour pères et enfants

Une expérience de groupe pour pères et enfants

Une expérience de groupe pour pères et enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [7847]

Proulx, Lucille et Minde, Klaus. 1995. «Une expérience de groupe pour pères et enfants ». PRISME, vol. 5, no 2-3, p. 191-200.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Rendre compte des résultats d’une expérience de groupe auprès des pères et enfants.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un groupe de trois pères dans la trentaine, deux garçons âgés de trois ans et une fillette âgée de deux ans et demi fut formé à partir d’un échantillon de clients fréquentant la clinique de pédopsychiatrie pour divers problèmes. » (p. 194)

Instruments :
- Observation empirique lors des huit rencontres : Les notes cliniques, prises lors des rencontres, traitaient de l’ensemble du contenu des discussions de groupe et portaient principalement sur les interactions père-enfant observées durant la période de jeu libre et les périodes d’activités structurées;
- Distribution d’un formulaire visant à procéder à l’évaluation du programme par les pères: le formulaire de 10 questions était soumis aux pères avant et après les 8 rencontres. Les questionnaires furent évalués selon un système de pointage;
- Chaque rencontre a fait l’objet d’un enregistrement sur vidéo-cassette.

Type de traitment des données :
analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Les auteurs présentent un compte-rendu d’une expérience de groupe qu’ils ont réalisée avec quelques pères et leurs jeunes enfants. Ce programme avait pour but d’informer les pères sur le développement de l’enfant et de les encourager à réfléchir sur eux-mêmes et sur leur rôle vis-à-vis de leur tout-petit. La combinaison de deux interventions (discussion avec les parents et thérapie par l’art) à l’intérieur d’un groupe axé sur le jeu, a permis d’ouvrir une avenue favorisant les liens affectifs entre les pères et enfants. Les auteurs exposent les résultats obtenus et formulent certaines recommandations utiles dans la poursuite d’une telle approche auprès de cette population. » (p. 191)