L’école et les familles : de son ouverture à leur implication

L’école et les familles : de son ouverture à leur implication

L’école et les familles : de son ouverture à leur implication

L’école et les familles : de son ouverture à leur implications

| Ajouter

Référence bibliographique [7846]

Québec. Conseil de la famille. 1995. L’école et les familles : de son ouverture à leur implication. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Apporter un éclairage nouveau, celui des parents, sur la relation existant entre la famille et l’école, en vue de rapprocher ces deux artisanes du plein épanouissement des enfants. » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
Quelle est la place de la famille dans l’éducation scolaire des enfants? Quel rôle peut-elle jouer au sein de cette institution? Quel support peut-elle apporter aux éducateurs? Quels moyens le gouvernement pourrait-il prendre afin de favoriser la collaboration famille-école?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le Conseil de la famille se penche sur la place de la famille en tant qu’acteur au sein du milieu scolaire. « Le premier chapitre traite de la responsabilité des parents à l’égard de l’éducation de leurs enfants. Le deuxième examine les attentes des parents au regard du système d’enseignement de même que les structures mises en place afin de répondre à ces aspirations. Le troisième chapitre, pour sa part, propose l’appropriation ou l’’empowerment’ comme méthode de raprochement des parents et du personnel scolaire. Il présente des exemples de collaboration efficace entre les parents et les enseignants car plusieurs écoles mènent des projets pilote ou des expériences à cet égard. Finalement le chapitre quatre évoque la nécessité de faire une meilleure place aux parents et insiste sur l’urgence pour l’école de favoriser ce rapprochement avec la famille. » (p. 2)