Les effets et la pertinence des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant de jeunes enfants (Annexe2)

Les effets et la pertinence des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant de jeunes enfants (Annexe2)

Les effets et la pertinence des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant de jeunes enfants (Annexe2)

Les effets et la pertinence des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant de jeunes enfants (Annexe2)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7837]

Québec. Ministère de la sécurité du revenu. 1995. «Les effets et la pertinence des interventions en développement de l’employabilité et en intégration à l’emploi auprès des familles ayant de jeunes enfants (Annexe2)». Dans Évaluation de la pertinence et les effets des interventions en développement de l’employabilité auprès des familles prestataires ayant des enfants de moins de 6 ans. Portrait statistique , sous la dir. de Québec. Ministère de la Sécurité du revenu, p. 1-61. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Sécurité du revenu, Direction générale des politiques et programmes, Direction de la recherche, de l’évaluation et de la statistique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comprendre les mécanismes de choix des mères prestataires de l’aide sociale d’intégrer ou non le marché du travail, leurs motivations, leurs contraintes ainsi que la connaissance et la perception qu’elles ont du soutien mis à leur disposition. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Six groupes de discussion à Montréal. Les deux premiers groupes étaient constitués de femmes (familles monoparentales et biparentales) participant aux mesures de développement de l’employabilité et d’aide à l’emploi et les deux suivants, de femmes ne participant pas à ces mesures. Tous les participants étaient des femmes ayant un ou des enfants âgés de moins de 8 ans. » (p. 4)

Instruments :
Entretiens de groupe

Type de traitement de données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette recherche s’est intéressée aux circonstances qui mènent les femmes à faire appel à l’aide de dernier recours, à l’utilité perçue des mesures de développement de l’employabilité et d’aide à l’emploi, aux incitatifs et aux freins à la participation et aux perspectives de sortie de l’aide et d’intégration à l’emploi. Ce document reflète ainsi les opinions et les perceptions des participantes, telles qu’énoncées pendant les discussions de groupe. Dans un premier temps on constate que les circonstances entourant l’arrivée à l’aide coïncident avec trois principaux événements: la venue d’un enfant (souvent le premier enfant), une séparation ou un divorce et la perte de son emploi (ou celui du conjoint). Ensuite le volet consacré à la participation aux mesures proposées nous apprend que le plus grand problème rencontré par les femmes est l’organisation du temps. Les sections suivantes permettent d’ailleurs d’approfondir le sujet en s’intéressant aux incitatifs et aux freins à la participation aux mesures d’employabilité et de recherche d’emploi, à la connaissance de ces mesures et à leur utilité. Par la suite nous apprenons que les femmes pensent que l’État pourrait envisager inciter davantage les femmes à participer à des mesures, sans toutefois les y obliger. Enfin les trois derniers chapitres touchent de plus près l’emploi. On y touche les perspectives de sorties et d’intégration à l’emploi, les femmes en emploi ainsi que l’amélioration des mesures développement de l’employabilité et d’aide à l’emploi. Finalement l’étude conclu sur un profil des interrogées.