Un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIH

Un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIH

Un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIH

Un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIHs

| Ajouter

Référence bibliographique [7834]

Reidy, Mary. 1995. «Un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIH». Dans VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santé , sous la dir. de Mary Reidy et Taggart, Marie-Élisabeth, p. 113-132. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le texte vise à présenter les bases conceptuelles d’un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIH.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les enfants infectés par le VIH vivent dans des familles dont au moins un des membres adultes, généralement la mère, est soit séropositif, soit sidéen. Ces familles présentent souvent de multiples problèmes sanitaires, économiques et sociaux. Le bouleversement familial que provoque l’infection se traduit par une crise personnelle et des conflits familiaux internes. La famille est alors atteinte dans son fonctionnement même. » (p. 113) « Cette situation a amené les auteurs à planifier une intervention à domicile à partir d’un modèle de soins infirmiers. L’intervention vise le soutien des soignants naturels responsables d’un enfant infecté par le VIH afin d’améliorer leurs compétences en matière de santé; elles est complémentaire des suivis multidisciplinaires actuellement pratiqués auprès des enfants infectés par le VIH. L’opérationnalisation de cette intervention repose sur un modèle de pratique infirmière communautaire développé et mis à l’essai à domicile auprès de familles défavorisées présentant de multiples problèmes de santé. Les résultats obtenus lors d’une première recherche ont démontré une amélioration à la fois des compétences de la famille en matière de santé et des comportements de santé des soignants naturels. » (p. 114)