VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santé

VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santé

VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santé

VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santés

| Ajouter

Référence bibliographique [7832]

Reidy, Mary et Taggart, Marie-Élisabeth. 1995. VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santé. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter un ensemble de réflexions et de stratégies de soins qui s’adresse à diverses disciplines de la santé, incluant les Sciences infirmières, concernées par la problématique des personnes infectées par le VIH.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique, réflexion critique

3. Résumé


Ce collectifs d’auteurs est le fruit d’une collaboration multidisciplinaire extrêmement intéressante entre des infirmières, des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues, des sociologues et autres. Il cherche à fournir aux équipes multidisciplinaires oeuvrant auprès des personnes atteintes du VIH des connaissances et des réflexions quant à leurs rôles et aux différentes démarches de traitements et de soins à entreprendre auprès des populations atteintes par le VIH, à savoir les hommes, les femmes, les enfants et les soignants naturels des personnes infectées. Ce livre est divisé en huit sections. Pour les besoins de la Banque familia, nous nous intéresserons spécifiquement aux textes traitant de la famille et d’aspects intergénérationnels. Ainsi, la section III du livre fera l’objet d’un traitement particulier. Cette section propose un modèle de soins infirmiers en santé communautaire à appliquer auprès des familles et des soignants naturels de personnes vivant avec le VIH/SIDA. En conséquence, les textes des auteurs suivants feront l’objet d’une fiche de lecture dans la Banque Familia.

TEXTE FAISANT L’OBJET D’UNE FICHE :
Chapitre 15 :
Reidy, Mary; Taggart, Marie-Élizabeth : La famille, le soignant naturel et la personne infectée par le VIH. (pp. 89-112)
Chapitre 16 :
Reidy, Mary : Un modèle d’intervention pour améliorer les compétences des familles responsables d’un enfant infecté par le VIH. (pp. 113-132)
Chapitre 18 :
Reidy, Mary; Robinette, Louise; Deslongchamps, Annick : Les résultats de l’application du modèle d’intervention auprès de deux familles d’ethnie différente. (pp. 153-172)
Chapitre 19 :
Fontaine, Gisèle; Reidy, Mary : L’anticipation du deuil chez les soignants naturels de sidéens en phase invalidante: une analyse et un programme d’intervention. (pp. 173-195)