La famille, le soignant naturel et la personne infectée par le VIH

La famille, le soignant naturel et la personne infectée par le VIH

La famille, le soignant naturel et la personne infectée par le VIH

La famille, le soignant naturel et la personne infectée par le VIHs

| Ajouter

Référence bibliographique [7831]

Reidy, Mary et Taggart, Marie-Élizabeth. 1995. «La famille, le soignant naturel et la personne infectée par le VIH». Dans VIH-Sida : une approche heuristique et multidisciplinaire: résultats et stratégies pour les professionnels de la santé , p. 89-112. Boucherville, Québec: Gaëtan Morin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les dimensions relatives à l’accompagnement d’un proche atteint du VIH/SIDA ainsi que les conséquences sur la famille et le soignant naturel.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Toute maladie engendre une désorganisation fonctionnelle et émotive au sein de la famille et chez l’individu malade. Ainsi, la famille, les soignants naturels et la personne infectée par le VIH sont dans un état de crise qui bouleverse leur fonctionnement habituel et leurs relations interpersonnelles; de même le modèle de maintien de la santé et la manière de fournir des soins et du soutien sont remis en question. D’une part, ce processus amène la famille à réorganiser ses structures internes et à augmenter la cohésion de ses membres pour pouvoir affronter la lente agonie qui accompagne cette maladie. D’autre part, le SIDA créerait un chaos fonctionnel au sein de la famille, provoquant ainsi une profonde remise en question de toute la structure opérationnelle familiale. Ce déséquilibre oblige à modifier les rôles familiaux et devient une source additionnelle de stress pour chacun des membres de la famille. L’ampleur de la réorganisation qui s’ensuit est fonction du degré d’organisation préalablement existant. » (p. 90) Devant l’exigence d’une réorganisation familale, les auteures présentent les grandes lignes relatives aux rôles et aux tâches qui attendent le soignant naturel ainsi qu’un modèle systémique et heuristique des facteurs influant sur la qualité de vie du soignant naturel. Elles décrivent également les conséquences que peut avoir un tel rôle sur la santé mentale des soignants et la façon d’en diminuer les symptômes. Elles terminent en abordant d’une part les impacts de la prise en charge sur la qualité de vie du soignant naturel (isolement, détresse) qui se caractérise par deux formes de fardeaux (objectif et subjectif) et d’autre part sur l’importance de développer ou de maintenir un soutien social supportant. En effet, « [...] bien que le fardeau des soins soit de plus en plus lourd à porter au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, que l’anxiété augmente et que des conflits intrafamiliaux surgissent, les personnes infectées par le VIH ont malgré tout besoin de l’aide et du soutien de leurs proches pour éviter de longues hospitalisations et une dépendance accrue envers les services de santé, et ce à tous les stades de la maladie ». (p. 106)