Association de facteurs de risque à l’abus d’alcool chez les fils de pères alcooliques
Association de facteurs de risque à l’abus d’alcool chez les fils de pères alcooliques
Association de facteurs de risque à l’abus d’alcool chez les fils de pères alcooliques
Association de facteurs de risque à l’abus d’alcool chez les fils de pères alcooliquess
|
Référence bibliographique [7819]
Sacchitelle, Catherine. 1995. «Association de facteurs de risque à l’abus d’alcool chez les fils de pères alcooliques». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « [...] évaluer les associations entre l’abus précoce d’alcool chez un garçon, sa turbulence et l’alcoolisme de son père » (p. iii) - « [...] étudier les relations entre le style rigide d’autorité maternelle et l’abus précoce d’alcool du jeune » (p. iii)
Questions/Hypothèses : « [...] avoir un père alcoolique et/ou être turbulent constitue une condition non suffisante pour prédire la consommation précoce d’alcool chez un garçon. » (pp. 23-24)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 82 garçons de 13-14 ans, provenant de quartiers défavorisés de Montréal
Instruments : Questionnaire d’enquête
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La seule relation significative qui ressorte des analyses associe le non-alcoolisme du père à l’abus d’alcool chez le jeune. Dans l’ensemble, les garçons turbulents abusent davantage d’alcool mais ce résultat n’est pas statistiquement significatif. Le nombre restreint de sujets imposait l’adoption d’une approche catégorielle pour les analyses. Par conséquent, vu la nature exploratoire de l’étude, ses conclusions ne sauraient permettre de généraliser les résultats obtenus. Plusieurs éléments s’en dégagent cependant pour cibler des indicateurs pouvant tenir lieu de balises pour de futures recherches sur ce sujet. » (sommaire)