Problématique des devoirs à la maison en milieu rural au primaire

Problématique des devoirs à la maison en milieu rural au primaire

Problématique des devoirs à la maison en milieu rural au primaire

Problématique des devoirs à la maison en milieu rural au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [7818]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche a pour but d’identifier les différents problèmes que peuvent avoir les parents d’enfants fréquentant les écoles primaires du milieu rural au moment des devoirs à la maison et d’en comparer les résultats avec les parents du secteur urbain. » (résumé)

Questions/Hypothèses :
« Comment les parents d’enfants scolarisés, en milieu rural, s’organisent-ils pour répondre aux exigences des enseignants? Sont-ils autant disponibles qu’autrefois? » (introduction)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1 555 parents d’enfants scolarisés de la première à la sixième années (p. 20)

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats démontrent que presque tous les parents détiennent une scolarité de niveau secondaire ou plus. Cependant, l’évolution des programmes et des méthodes d’enseignement font en sorte que ceux-ci ne comprennent pas toujours les consignes. De plus, un nombre important d’enfants n’ont tout simplement pas ce dont ils ont besoin pour faire leurs devoirs et travaillent souvent dans des lieux douteux, peu propices à la concentration. Il serait donc important que le système scolaire opte en faveur d’une procédure pour améliorer les relations école-maison et ce, en sensibilisant les enseignants afin que ces derniers soient à l’écoute du milieu. Ceci permettrait aux parents de s’ajuster face aux devoirs à la maison en milieu rural. » (résumé)