Un regard interdisciplinaire sur le thème de la recomposition familiale
Un regard interdisciplinaire sur le thème de la recomposition familiale
Un regard interdisciplinaire sur le thème de la recomposition familiale
Un regard interdisciplinaire sur le thème de la recomposition familiales
|
Référence bibliographique [7817]
Saint-Jacques, Marie-Christine. 1995. Un regard interdisciplinaire sur le thème de la recomposition familiale. Coll. «Cahiers du Ph. D. sciences humaines appliquées». Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « [...] tenter de dégager une première version d’un modèle de compréhension de la situation de ces familles qui intègre les apports de plusieurs disciplines. » (p. 2) - « Nous nous intéressons aux facteurs associés à l’ajustement des adolescents qui vivent en famille recomposée. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : « [...] quels sont les déterminants de l’ajustement des adolescents qui vivent en famille recomposée? » (p. 3) « [...] pourquoi se pose la question de l’ajustement des adolescents dans les familles recomposées? » (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’auteure s’intéresse à deux thématiques : « Il s’agit des représentations qui sont entretenues à l’égard de ce type de famille, compte tenu de leur histoire et de notre manière contemporaine de concevoir la famille, et des déterminants psychologiques reconnus comme étant associés à l’ajustement des jeunes qui vivent en famille recomposée. » (p. 3) L’examen qui est effectué dans ce texte fait appel à quatre champs disciplinaires, soit la psychologie, la sociologie, l’histoire et l’anthropologie. L’auteure analyse « Les représentations entretenues à l’égard de ces familles » (p. 3) et traite du concept de recomposition familiale, de ses origines et de son sens actuel. L’analyse porte donc « sur l’existence d’un stéréotype négatif vis-à-vis les familles recomposées et sur les facteurs qui ont contribué ou qui contribuent toujours à nourrir ce stéréotype. » (p. 3) « Au terme de ce travail, on peut se demander s’il est possible de documenter de façon multidisciplinaire une question a priori développée par une discipline. En effet, peut-on comprendre l’ajustement des adolescents qui vivent en famille recomposée en dehors d’un cadre psychologique? La réflexion faite au cours de cette rédaction nous porte à croire que la multidisciplinarité permet de contextualiser les phénomènes, de saisir les enjeux liés à leur émergence, bref, de comprendre comment il se fait que les choses se passent telles qu’elles se passent » (p. 36)