Le cycle de la violence dans les relations amoureuses des jeunes

Le cycle de la violence dans les relations amoureuses des jeunes

Le cycle de la violence dans les relations amoureuses des jeunes

Le cycle de la violence dans les relations amoureuses des jeuness

| Ajouter

Référence bibliographique [781]

Fernet, Mylène. 2010. «Le cycle de la violence dans les relations amoureuses des jeunes». Dans Sortir de la violence conjugale : regards des milieux d’intervention et de recherche : actes du séminaire annuel du CRI-VIFF tenu à Drummondville le 2 mai 2008 , sous la dir. de Anne-Sophie Bergeron, Dussault-Julien, Roxanne, Presseau, Ariane et Champoux, Lyne, p. 37-41. Québec: CRI-VIFF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette conférence porte sur le cycle de la violence dans les relations amoureuses des jeunes et les processus d’ajustement mis en place par des adolescentes qui en ont été victimes.» (p. 37) L’auteure présente aussi les résultats d’une recherche portant sur la nature de ce cycle de la violence.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a interviewé «[...] 19 Québécoises francophones âgées entre 15 et 19 ans [...]. Pour pouvoir participer à l’étude, ces jeunes femmes devaient avoir été victimes de violence de façon répétée dans le contexte d’une relation hétérosexuelle et être parvenues à mettre un terme à au moins une relation de violence.» (p. 38)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La violence conjugale n’est pas seulement une affaire d’adultes. Bien que la plupart des relations amoureuses chez les jeunes soient synonymes de plaisir et d’épanouissement, pour plusieurs adolescents, ces premières expériences sont vécues dans un climat de violence et se soldent par beaucoup de déception et de désarroi. Mais comment expliquer ce qui maintient tant d’adolescents dans des relations amoureuses où la violence est omniprésente, alors que contrairement aux adultes, ils n’ont généralement pas d’enfants ensemble ou de liens économiques pouvant les contraindre à poursuivre de telles relations. [Ce texte] se divise en trois volets. Le premier volet dresse l’état des connaissances actuelles sur la question de la violence dans les relations amoureuses. Le second volet veut illustrer, à l’aide d’une étude empirique, le cycle de la violence chez les jeunes. Le dernier volet énonce quelques pistes de réflexion sur les stratégies à mettre en place en termes de promotion de relations harmonieuses et égalitaires et de prévention de la violence au sein des couples d’adolescents.» (p. 37)