Référence bibliographique [7795]
Vachon, Jacques, Simard, Marie et Picard, Daniel. 1995. Les décisions de placement d’enfants. Une recension d’écrits. Québec: Université Laval, Faculté des sciences sociales, Centre de recherche sur les services communautaires.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif poursuivi est une recension des écrits récents portant sur la prise de décision en ce qui a trait au placement des enfants et aux divers aspects qui s’y rapportent tels les fondements théoriques, les critères, les études empiriques et les instruments d’aide à la décision. Le but de cette étude est de mettre à la disposition des personnes intéressées, à divers titres, au placement des mineurs une présentation de l’état d’avancement des travaux dans ce domaine et des perspectives qui y sont proposées. » (pp. 3-4)
2. Méthode
Instruments :
- Consultation du catalogue Ariane de la bibliothèque générale de l’université Laval et de huit répertoires spécialisés sur CD-ROM: Child Abuse and Neglect and Family Violence, ERIC, Family Resources, Francis, PSYCHINFO, SWAB, Sociological Abstracts et Current Content;
- Examen des répertoires imprimés de l’année en cours;
- « La période couverte va de 1980 à 1993 et jusqu’à avril 1995 pour le répertoire Current Content. Les textes retenus sont français ou anglais. Ils concernent principalement les situations du Québec, du Canada, des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne. » (p. 5)
Type de traitement des données :
Réflexion critique
3. Résumé
« Depuis quelques années, la question du placement d’enfants en ressources d’accueil fait l’objet d’une attention accrue de la part des gouvernements, des établissements de services sociaux, des professionnels et des chercheurs. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a, ces dernières années, commandé trois rapports sur la jeunesse : ’Un Québec fou de ses enfants’ (Rapport Bouchard, 1991), ’La protection sur mesure’ (Rapport Harvey, 1991) et ’La protection de la jeunesse...plus qu’une loi’ (Rapport Jasmin, 1992). L’assemblée Nationale du Québec a adopté récemment d’importants amendements à la Loi sur la protection de la jeunesse. Le Parlement du Canada a fait de même à propos de la Loi sur les jeunes contrevenants. La question du placement réapparaît également à l’agenda professionnel avec, par exemple, la publication récente de certains ouvrages (Solnit, Nordhaus et Lord, 1992) ou numéros thématiques de revues (P.R.I.S.M.E., 1993), l’expérimentation de diverses formules d’intervention visant à prévenir le placement (Comité provincial sur les alternatives au placement, 1994) ou la diffusion progressive de certains instruments d’aide à la décision comme l’ICBE (Lord et Thibault, 1993). Dans plusieurs de ces rapports et documents, le processus de prise de décision est mis en cause directement ou indirectement. On y trouve tantôt des critiques sur le processus décisionnel et tantôt des recommandations sur les façons de l’améliorer. C’est donc dans ce contexte que la présente étude a été entreprise. » (p. 3) « Ce travail porte sur la prise de décision concernant le placement d’enfants en ressources d’accueil. Il s’agit de décisions qui, le plus souvent, sont rendues par des organismes de services sociaux, seul ou en conjonction avec un tribunal. » (p. 1)