Welfare, Workfare, Wedfare : faut-il encore assister les mères seules?

Welfare, Workfare, Wedfare : faut-il encore assister les mères seules?

Welfare, Workfare, Wedfare : faut-il encore assister les mères seules?

Welfare, Workfare, Wedfare : faut-il encore assister les mères seules?s

| Ajouter

Référence bibliographique [7782]

B.-Dandurand, Renée et McAll, Christopher. 1996. «Welfare, Workfare, Wedfare : faut-il encore assister les mères seules? ». Lien social et Politiques, no 36, p. 79-92.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article cherche à analyser l’impact sur les mères seules d’une réforme récente du programme québécois d’assistance sociale [réforme connue sous le nom de Loi 37]. » (p. 80)

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les effets de cette réforme sur les mères seules et comment celles-ci vivent-elles ces changements? » (p. 80)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
11 mères seules interrogées lors d’une première enquête en 1989-1990 et 69 femmes, dont 56 mères seules, interrogées au cours de la période 1993-1994

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La remise en question de l’assistance aux mères seules est à l’ordre du jour dans plusieurs pays occidentaux. Cet article présente, pour le Québec, les préalables historiques, les débats et les analyses qui ont entouré une réforme récente du programme d’assistance (Loi sur la sécurité du revenu) instaurant des mesures d’incitation au travail (du welfare au workfare). À l’aide de deux enquêtes auprès de mères seules assistées, il examine ensuite les conséquences d’une telle réforme sur et pour ces femmes et leurs enfants. » (p. 172)