Présentation. Politiques familiales et vies de femmes

Présentation. Politiques familiales et vies de femmes

Présentation. Politiques familiales et vies de femmes

Présentation. Politiques familiales et vies de femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [7781]

B.-Dandurand, Renée et Pitrou, Agnès. 1996. «Présentation. Politiques familiales et vies de femmes ». Lien social et Politiques, no 36, p. 5-16.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

3. Résumé


« Les fluctuations observées dans les budgets d’aide aux familles et la diversité des argumentations qui les sous-tendent de façon ouverte ou implicite nous ont paru justifier une réflexion attentive, que ce numéro de ’Lien social et Politiques’ voudrait contribuer à nourrir. À travers les visées plus ou moins avouées que poursuivent les décisions en cours s’expriment en effet les positions prises par les États concernant le principe même de leur intervention dans la vie privée, mais aussi concernant les formes reconnues de la vie familiale et la place dévolue aux femmes tant dans la sphère domestique que dans la vie professionnelle, tension que la crise des emplois rend plus aiguë et plus incertaine dans ses modes de résolution. En d’autres termes, sous le couvert d’une nécessaire remise en cause de l’État providence, les infléchissements actuels dans les dispositifs de soutien social aux familles ne tendent-ils pas à privilégier un certain modèle de famille, orientation qui concorderait, dans certains pays, avec la proclamation de la nécessité d’un retour aux valeurs morales? Ces dispositifs ne risquent-ils pas de devenir ainsi un mode de gestion des personnes selon leur sexe, en s’inscrivant tacitement dans le jeu économique et dans les parades au chômage, ce qui constituerait un revirement par rapport à la place que les femmes en sont venues à prendre dans la sphère publique ces dernières décennies? » (p. 5)

TEXTES FAISANT L’OBJET D’UNE FICHE:
Baillargeon, Denyse, « Les politiques familiales au Québec. Une perspective historique »
B.-Dandurand, Renée et McAll, Christopher, ''Welfare, workfare, wedfare : faut-il encore assister les mères seules? »
Duval, Michelle, « Des emplois dévalorisés, des services appréciés. Aide domestique et maintien à domicile des personnes âgées »
Lemieux, Denise, « Les enfants qu’on a eus! Les politiques sociales dans les stratégies de femmes de la trentaine évoquant leurs maternités »
Malenfant, Romaine, « Cachez ce ventre... La grossesse en milieu de travail »
Toupin, Louise, « Le féminisme et la question des mères travailleuses. Retour sur le tournant des années 1970 »