L’approche intégrée en thérapie familiale

L’approche intégrée en thérapie familiale

L’approche intégrée en thérapie familiale

L’approche intégrée en thérapie familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [7764]

Bérubé, Huguette, Villeneuve, Claude et Morency, Mario. 1996. «L’approche intégrée en thérapie familiale ». PRISME, vol. 6, no 4, p. 544-555.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous nous proposons ici de donner un aperçu des principaux écrits sur la thérapie familiale que l’on peut qualifier d’’intégrée’. [...] nous tenterons d’en faire ressortir les points communs puis nous exposerons les avantages de l’intégration ainsi que les obstacles à surmonter. Enfin, nous illustrerons notre propre approche intégrée par une brève vignette clinique d’une famille suivie par deux d’entre nous. » (p. 545)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Principaux modèles et auteurs dans le domaine de la thérapie familiale intégrée.

Type de traitement des données :
analyse de contenu, réflexion critique

3. Résumé


« Le champ de la thérapie familiale s’est enrichi depuis une quinzaine d’années de modèles intégrant différentes écoles de pensée, diverses méthodes et techniques d’intervention. Ces tentatives supposent le recours à des concepts organisateurs visant à unifier les différents éléments théoriques et pratiques. Les auteurs présentent un apreçu des principaux modèles en thérapie familiale intégrée, faisant ressortir leurs points communs et analysant les avantages de l’intégration ainsi que les obstacles à surmonter. Une vignette clinique présente une famille traitée par le biais d’une thérapie familiale intégrée. Les auteurs concluent en la pertinence de l’intégration en thérapie familiale et au besoin de poursuivre le réflexion sur les paramètres d’une intégration réussie. » (p. 545)