Quelques arpents d’Amérique : population, économie, famille au Saguenay : 1838-1971
Quelques arpents d’Amérique : population, économie, famille au Saguenay : 1838-1971
Quelques arpents d’Amérique : population, économie, famille au Saguenay : 1838-1971
Quelques arpents d’Amérique : population, économie, famille au Saguenay : 1838-1971s
|
Référence bibliographique [7757]
Bouchard, Gérard. 1996. Quelques arpents d’Amérique : population, économie, famille au Saguenay : 1838-1971. Montréal, Québec: Boréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] l’objectif principal du livre étant de démonter la mécanique de la reproduction familiale avec ses divers ressorts et corollaires. » (p. 483)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - fichiers de population BALSAC; - données orales.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La région du Saguenay, qui comptait 286 000 habitants au recensement de 1991, a été ouverte à la colonisation en 1838. Jusque là, elle faisait partie d’un immense territoire de chasse parcouru par les Amérindiens et contrôlé par la Hudson Bay Company. Nourri d’abord par une immigration en provenance de Charlvoix et du Bas-St-Laurent (voir chapitre 1) et par un vigoureux accroissement naturel, le peuplement a mis environ un siècle à occuper l’aire qui correspond aujourd’hui à l’écoumène saguenayen. Entretemps, une population, une économie, une société se sont constituées dans un cadre rural qui, à partir de la fin du XIXe siècle, a fait une place de plus en plus grande à l’industrie et à la ville. L’étude que nous en proposons retient un segment de cette évolution. S’en tenant à la société rurale, elle vise à rendre compte des modalités du peuplement et de formes collectives plus ou moins spécifiques qui lui furent associées, à la fois comme matrices et comme résultantes d’une dynamique complexe où l’environnement physique a joué un rôle à certains égards déterminants. [...] la reproduction familiale est ici appréhendée comme un fait social qui permet de comprendre d’autres faits sociaux, en particulier les changements qui sont survenus lorsque, durant la première moitié du XXe siècle, la famille paysanne saguenayenne est passée d’un mode de reproduction à un autre : d’un système ouvert à un système clos. Nous verrons que, dès la décennie 1920, certains de ces changements étaient porteurs d’un nouvel ordre social. Nous croyons y retrouver l’une des nombreuses sources des changements qui ont culminé plus tard dans la Révolution tranquille. » (p. 8)