Les relations parents et intervenants : perspectives théoriques
Les relations parents et intervenants : perspectives théoriques
Les relations parents et intervenants : perspectives théoriques
Les relations parents et intervenants : perspectives théoriquess
|
Référence bibliographique [7756]
Bouchard, Jean-Marie, Pelchat, Diane et Boudreault, Paul. 1996. «Les relations parents et intervenants : perspectives théoriques ». Apprentissage et socialisation, vol. 17, no 1-2, p. 21-34.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Ce premier texte vise à présenter les définitions, le cadre conceptuel de l’étude et les concepts théoriques les plus importants qui appuient cette recherche sur le partenariat et la coopération entre les parents et les intervenants chargés d’intervenir dans la vie de leur enfant.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Avec le virage vers une nouvelle conception du rôle de l’État par rapport à la responsabilisation des citoyens et des familles dans la maîtrise de leur développement, nous observons un changement important dans le discours des gestionnaires et des intervenants au regard, le plus souvent, de ce désir de développer une relation plus harmonieuse avec les parents et les familles. En règle général, ce discours vise à resituer la personne et sa famille au centre de l’intervention dans les réseaux des affaires sociales ou à laisser une place plus importante aux parents dans leur participation à la gestion de l’école ou, encore, à la prise de décision concernant les apprentissages scolaires de leur enfant ou la réadaptation de l’enfant vivant avec des incapacités. » (pp. 21-22) « Dans cet article, les auteurs rappellent la problématique du partenariat entre les familles et les intervenants, les définitions du partenariat et de la coopération, le cadre conceptuel, les approches théoriques et les objectifs de la recherche. » (p. 21) « Il s’agit d’une recherche que nous avons réalisée sur le partenariat et la coopération entre les parents et les intervenants lors de la rencontre du plan de services ou d’intervention. » (p. 22) En ce qui a trait aux objectifs de la recherche, ils sont de deux ordres : 1) « Relever les prétentions et les agirs des intervenants et des parents lors du déroulement de la rencontre du plan de services ou d’intervention (aspect dynamique de la communication et analyse du processus de prise de décision). 2) Analyser les conduites verbales de partenariat et de coopération émises par les intervenants et les parents (caractéristiques des conduites verbales émises par chaque acteur). »(p. 33)