Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations? (deuxième partie)

Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations? (deuxième partie)

Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations? (deuxième partie)

Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations? (deuxième partie)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7755]

Bouchard, Jean-Marie, Talbot, Lise, Pelchat, Diane et Boudreault, Paul. 1996. «Les parents et les intervenants, où en sont leurs relations? (deuxième partie) ». Apprentissage et socialisation, vol. 17, no 3, p. 41-48.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier comment les pratiques professionnelles et familiales favorisent l’application des principes du partenariat chez deux groupes d’acteurs que sont les parents et les intervenants des réseaux de services et de soutien à la personne et à sa famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
42 dyades, formées de un ou des parents et des intervenants impliqués dans la réadaptation d’un de leur enfant. Il s’agissait de parents d’enfants suivis dans un centre de réadaptation (physique ou intellectuelle) et des personnes impliquées dans les interventions auprès de cet enfant.

Instruments :
- Enregistrement sur vidéo cassette du contenu verbal de la rencontre du plan de services ou de l’intervention;
- Construction de deux grilles d’analyse : 1) la Grille de l’agir communicationnel précise la dynamique de la prise de décision et détermine les prétentions et les agirs des différents acteurs. 2) La Grille d’analyse des conduites verbales facilitantes et contraignantes de partenariat et de coopération.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans un premier article dans un numéro précédent de la revue, nous exposions la problématique du partenariat entre les familles et les intervenants, les définitions du partenariat et de la coopération, le cadre conceptuel, les approches théoriques et les objectifs de recherche. Dans cet article, ce sont la méthodologie et les résultats de recherche qui sont présentés. L’intérêt particulier de cette méthodologie repose sur l’observation des conduites verbales de partenariat et de coopération dans une rencontre de plan de services ou d’intervention entre parents et intervenants. Sont annexées les grilles d’analyse qui ont permis de coder le contenu des conduites verbales observées chez les parents et les intervenants lors de 42 rencontres de plan de services ou de plan d’intervention d’un enfant présentant des incapacités. Suivront l’interprétation des résultats de l’étude et les enseignements qu’il est possible d’en tirer pour préparer les intervenants à agir comme partenaires des familles. » (p. 41)