Analyse du vécu des enfants exposés à la violence conjugale
Analyse du vécu des enfants exposés à la violence conjugale
Analyse du vécu des enfants exposés à la violence conjugale
Analyse du vécu des enfants exposés à la violence conjugales
|
Référence bibliographique [7751]
Boutin, Rachel. 1996. «Analyse du vécu des enfants exposés à la violence conjugale». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Identifier les formes de violence subies par les enfants exposés à la violence conjugale. - Identifier les conséquences de la violence sur eux, que ce soit la violence subie par leur mère ou la violence qui leur est infligée. - Décrire la perception des enfants de la situation de violence conjugale.
Questions/Hypothèse: - Dans le contexte de la violence conjugale, quelles sont les formes de violence que les enfants subissent, que ce soit au niveau de la violence exercée auprès de la mère ou d’eux-mêmes? - Quelles sont les similitudes entre la violence vécue par la mère et l’enfant? - À partir de la perception des enfants, quelles sont les conséquences émotionnelles, réactionnelles, relationnelles, comportementales ou cognitives vécues par les enfants exposés à la violence conjugale? - Quelles sont les conséquences de la violence sur la santé physique ou psychologique de ces enfants? - À partir des facteurs explicatifs que les enfants soulèvent au niveau de la violence et de l’image qu’il ont de leurs parents, comment les enfants interprètent-ils la situation de violence conjugale ou la violence qu’ils subissent?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : La population étudiée est constituée de 18 enfants soit 12 filles et 6 garçons âgés entre 8 et 15 ans qui ont séjourné avec leur mère dans trois maisons d’aide et d’hébergement situées dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. La cueillette des données a été réalisée entre décembre 1994 et mai 1995.
Instruments : Grille d’entrevue individuelle avec questions ouvertes ou semi-dirigées centrée sur des thèmes prioritaires (principe de l’entonnoir)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
La présente étude exploratoire traite de la violence faite aux enfants dans un milieu de violence conjugale. L’étude rapporte les formes de violence vécues par les enfants, les conséquences reliées à ce vécu et la perception de ceux-ci face à la situation de violence qui sévit dans leur foyer. L’étude a privilégié un cadre d’analyse féministe pour traiter les données recueillies auprès des enfants, ceci afin de mettre en lien la violence faite aux enfants et celle faite aux femmes dans une société patriarcale basée sur la suprématie masculine. L’étude a tenté de soulever des facteurs, tels le patriarcat, la socialisation différenciée des garçons et des filles et la transmission des rôles et stéréotypes sexistes pour expliquer la violence faite aux enfants dans un contexte de violence conjugale.