Les représentations de la famille dans la série ''Nos étés''

Les représentations de la famille dans la série ''Nos étés''

Les représentations de la famille dans la série ''Nos étés''

Les représentations de la famille dans la série ''Nos étés''s

| Ajouter

Référence bibliographique [775]

Fontaine, Caroline. 2010. «Les représentations de la famille dans la série ''Nos étés''». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département d’études françaises.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs de cette recherche sont simples. Il s’agit de faire émerger les représentations de la famille dans la série Nos étés, un univers relativement clos. Nous désirons décrire comment les familles québécoises sont racontées pendant plusieurs époques. Nous voulons faire ressortir les types de relations présentes dans la famille québécoise de Nos étés pendant les différentes périodes. » (p. 35)

Questions/Hypothèses :
« Comment la famille est-elle représentée, à travers les époques, dans la série québécoise Nos étés ?» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre objet d’étude est constitué d’un univers clos composé de 29 épisodes d’environ 45 minutes chacun, répartis sur quatre saisons. La série Nos étés comporte 1044 scènes en totalité. Pour chaque scène traitant de la famille, nous avons rempli une fiche; au total, 752 fiches ont été produites. » (p. 45)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce mémoire porte sur les représentations de la famille dans la série Nos étés. La série, en tant que fiction télévisée, prend naissance dans l’objet même qu’est la fiction et, dans un sens plus large, dans le contexte de la production télévisée au Québec. Le contenu de l’émission - l’histoire de deux familles durant le XXe siècle - est inspiré de l’histoire du Québec et de ses familles. Nos étés offre un discours sur la famille, à travers ses représentations. […] Nous avons soumis à l’analyse de contenu tous les épisodes, en prenant soin de choisir les scènes traitant de la famille. À partir de chaque scène, nous avons construit une fiche regroupant les informations pertinentes à la recherche. Nous avons finalement analysé les résultats obtenus à l’aide de ces fiches. La série Nos étés offre plusieurs représentations de la famille. Nous avons observé plus en détails les liens de filiation, de mariage et de maternité. Les représentations de la famille sont relativement semblables d’une époque à l’autre et elles rendent compte des changements survenus dans la famille au Québec. De façon générale, Nos étés traite du décalage qui aurait existé entre l’atteinte de la famille idéale et l’envie grandissante d’émancipation des femmes dans le Québec du XXe siècle. » (p. iv)