La judiciarisation à la protection de la jeunesse : cheminement décisionnel des intervenants

La judiciarisation à la protection de la jeunesse : cheminement décisionnel des intervenants

La judiciarisation à la protection de la jeunesse : cheminement décisionnel des intervenants

La judiciarisation à la protection de la jeunesse : cheminement décisionnel des intervenantss

| Ajouter

Référence bibliographique [7746]

Carrier, Gaby, Beaudoin, Suzanne, Lépine, Rachel et Cloutier, Richard. 1996. La judiciarisation à la protection de la jeunesse : cheminement décisionnel des intervenants. Québec: Université Laval, Faculté des sciences sociales, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette étude est de décrire et de comparer le cheminement décisionnel qui mène à la présentation d’une demande de requête en protection dans quatre centres jeunesse et d’explorer les perceptions et représentations d’un certain nombre de parents impliqués dans une démarche de judiciarisation. » (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Pour les fins de la recherche, seules les demandes de requête initiale en déclaration pour fins de protection (articles 38 et 38.1), qui impliquaient un choix du régime judiciaire à l’étape de l’évaluation-orientation ou un changement de régime (de volontaire à judiciaire) à l’étape de l’application des mesures, ont été retenues. [...] Les 200 demandes de requête retenues provenaient de 123 intervenants différents et, de ce nombre, 113 ont rempli les questionnaires qui leur ont été acheminés, pour un taux de participation de 92%. Des 200 questionnaires, 170 ont été retournés aux chercheures, pour un taux de réponse de 85%. » (p. 22)
- « L’échantillon final est donc constitué de 170 situations d’enfants et représente 58% de toutes les situations ayant fait l’objet d’une requête initiale en déclaration pour fins de protection au cours de cette période. » (p. 23)

Instruments :
- Formulaire;
- Questionnaire à questions fermées (majoritairement) et ouvertes.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Trois préoccupations majeures sont à la source de ce projet : l’augmentation des taux de judiciarisation des situations de protection, les variations régionales dans l’utilisation de la judiciarisation à la protection de la jeunesse et les effets de la judiciarisation sur les parents. La question de recherche autour de laquelle cette étude a été construite était la suivante : Pourquoi judiciarise-t-on? et nous avons choisi, pour tenter d’y répondre, d’examiner un certain nombre de situations d’enfants pour lesquels l’intervenant avait pris une décision de recourir au tribunal. Nous nous sommes demandés : où se situait l’intervenant dans le processus clinique lorsqu’il prenait sa décision (étape du processus clinique); comment il validait sa décision et finalement, quels effets il recherchait par la démarche judiciaire. Nous avons également exploré, avec un groupe de parents, leur implication dans la démarche de judiciarisation. » (p. 16)