Étude des déterminants démographiques de l’hypotrophie fœtale au Québec
Étude des déterminants démographiques de l’hypotrophie fœtale au Québec
Étude des déterminants démographiques de l’hypotrophie fœtale au Québec
Étude des déterminants démographiques de l’hypotrophie fœtale au Québecs
|
Référence bibliographique [774]
Fortin, Émilie. 2010. «Étude des déterminants démographiques de l’hypotrophie fœtale au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Intentions : « L’objectif général de ce projet de recherche est donc de décrire la relation entre les caractéristiques démographiques de la mère et de l’enfant ainsi que le statut socio-économique, tel que représenté pas l’indice de Pampalon, avec la croissance intra-utérine au Québec parmi les enfants nés à terme mais ayant souffert d’hypotrophie foetale selon les chartes sexo-spécifiques de Kramer et al. (2001). » (p. 26)
Questions/Hypothèses: L’auteure se pose les questions suivantes : « Quels sont les déterminants de l’hypotrophie fœtale au Québec ? Quels sont les déterminants de l’hypotrophie fœtale dans la région socio-sanitaire de Montréal ? » (p. 26) Elle propose les cinq hypothèses suivantes : 1. « L’âge de la mère est associé de manière significative au risque de mettre au monde un enfant de faible poids [...] » (p. 27). 2. « Le rang de naissance de l’enfant est associé de manière significative au risque d’avoir souffert d’hypotrophie fœtale [...] » (p. 27). 3. « Le genre de l’enfant n’est pas associé de manière significative au risque d’avoir souffert d’hypotrophie fœtale pour l’ensemble du Québec et pour la RSS de Montréal » (p. 28). 4. « Le statut socio-économique de la mère de l’enfant, tel que représenté par l’indice de Pampalon, présente une association significative avec le risque d’avoir souffert d’hypotrophie fœtale; les enfants dont la mère est incluse dans la combinaison des quintiles les plus défavorisés aux niveaux social et matériel ont un risque plus élevé d’avoir souffert d’un retard de croissance intra-utérine pour l’ensemble du Québec et pour la RSS de Montréal. » (p. 28) 5. « La pauvreté matérielle a une influence significative plus importante que la pauvreté sociale sur le risque d’avoir souffert d’hypotrophie fœtale [...] » (p. 29).
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Dans ce mémoire, nous utilisons les données du Registre des événements démographiques du Québec portant sur les naissances. » (p. 30) Ainsi, « [l]’échantillon est constitué de 127 216 naissances simples et non prématurées ayant eu lieu au Québec entre le 1er juillet 2000 et le 30 juin 2002. » (p. i)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette recherche vise à décrire l’association entre certaines variables démographiques telles que l’âge de la mère, le sexe, le rang de naissance et le statut socio-économique – représenté par l’indice de Pampalon – et l’hypotrophie fœtale au Québec. [...] Les résultats révèlent que les enfants de premier rang et les enfants dont la mère était âgée de moins de 25 ans ou de 35 ans et plus lors de l’accouchement ont un risque plus élevé de souffrir d’hypotrophie fœtale et ce dans l’ensemble du Québec et dans la RSS de Montréal. De plus, les résultats démontrent que le risque augmente plus la mère est défavorisée. Puisque l’indice de Pampalon est un proxy écologique calculé pour chaque aire de diffusion, les intervenants en santé publique peuvent désormais cibler géographiquement les femmes les plus à risque et adapter leurs programmes de prévention en conséquence. Ainsi, le nombre de cas d’hypotrophie fœtale, voire même la mortalité infantile, pourraient être réduits. » (p. i)