Le côté sombre du don dans la parenté

Le côté sombre du don dans la parenté

Le côté sombre du don dans la parenté

Le côté sombre du don dans la parentés

| Ajouter

Référence bibliographique [7739]

Charbonneau, Johanne. 1996. «Le côté sombre du don dans la parenté ». Recherches Sociographiques, vol. XXXVII, no 1, p. 113-130.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous avons cherché à comprendre les règles générales de fonctionnement du don -lorsqu’il est en fonctionnement- sans nier qu’il ne se trouve jamais à l’état pur, mais plutôt constamment mêlé à l’intérêt, à l’obligation ou même à la justice [...]. » (p. 115)

Questions/Hypothèses :
« À partir des résultats de notre enquête, nous présenterons maintenant ces moments critiques où émergent le calcul et le trop grand excès. Dans quelles circonstances se réalisent-ils? Les périodes critiques jouent-elles un rôle particulier dans la dynamique du don? » (p. 117)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quarante et une personnes regroupées dans sept réseaux familiaux dans les régions de Montréal et de Québec

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La famille est un des lieux d’expression privilégié du don. Par le biais de prestations matérielles et symboliques il s’y manifeste un état de dette positif, c’est-à-dire que chacun estime recevoir du groupe plus qu’il n’y apporte lui-même. Mais la vie familiale est parfois marquée par des périodes critiques. Il y a alors un risque que le calcul ou l’excès ne viennent défier l’esprit du don. Celui-ci peut-il s’en accommoder? C’est à ces moments que nous nous intéressons à partir d’une enquête qualitative réalisée auprès de quarante et une personnes (sept réseaux familiaux) dans les régions de Montréal et de Québec. » (p. 113)