L’enfant et le don

L’enfant et le don

L’enfant et le don

L’enfant et le dons

| Ajouter

Référence bibliographique [7738]

Charbonneau, Johanne. 1996. «L’enfant et le don». Dans Enfances. Perspectives sociales et pluriculturelles , sous la dir. de Renée B.-Dandurand, Hurtubise, Roch et Le Bourdais, Céline, p. 187-200. Actes du Colloque international de Montréal tenu en août 1995. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Explorer la relation particulière entre l’enfant et le don dans la parenté.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données utilisées sont tirées d’une recherche antérieure de l’auteure : Godbout, Jacques, T.; Charbonneau, Johanne; Lemieux, Vincent, « La circulation du don dans les réseaux de parenté'' (à paraître), et de documents divers. Cette enquête, fut réalisée en 1992-93 auprès de 41 personnes, membres de 7 réseaux familiaux distincts.

Instruments :
Guide d’entretien en profondeur abordant une série de thème précis et généraux sur le phénomène du don.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« S’inscrivant dans les courants traditionnels de la sociologie de la famille, la recherche entreprise sur le don dans les réseaux de parenté s’intéressait avant tout aux relations entre adultes. Il s’agissait ainsi d’analyser la circulation des cadeaux, de l’hospitalité et de l’entraide au sein de trois générations d’individus; la cadette ayant la plupart du temps déjà franchi le passage à l’âge adulte. L’absence d’enfants plus jeunes dans la population d’enquête était principalement liée aux prémisses d’une réflexion qui cherchait à démontrer la non-pertinence de certaines conceptions de l’échange utilitaire et de la réciprocité pour comprendre la dynamique donner-recevoir-rendre dans la famille. Les enfants n’étant a priori perçu que comme de grands receveurs, ils ne paraissaient pas participer de l’ensemble des trois mouvements composant le don, tels que définis par Mauss. Mais, comme l’analyse une fois terminée a pu le démontrer, l’enfant est partout dans le don : il reçoit bien sûr, mais il donne aussi et, plus encore, il est l’ultime prétexte à la circulation du don entre les adultes. L’enfant est celui par qui le don arrive, se maintient, se transmet dans le temps, par le passage des générations. À partir d’une réflexion sur le sens de l’enfant et le rapport à l’enfant dans la famille contemporaine, puis des données de notre enquête, nous nous proposons, dans le texte qui suit, d’explorer cette relation particulière entre l’enfant et le don dans la parenté. » (pp. 187-188)