Mères adolescentes et réseaux de soutien en milieu urbain et rural

Mères adolescentes et réseaux de soutien en milieu urbain et rural

Mères adolescentes et réseaux de soutien en milieu urbain et rural

Mères adolescentes et réseaux de soutien en milieu urbain et rurals

| Ajouter

Référence bibliographique [7737]

Charbonneau, Johanne. 1996. «Mères adolescentes et réseaux de soutien en milieu urbain et rural». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 187-204. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le texte qui suit, à partir d’une revue de la documentation sur l’entraide en milieu urbain et rural et sur les réseaux sociaux, nous chercherons à dégager les pistes les plus prometteuses pour l’analyse de la dynamique des réseaux des mères adolescentes dans les divers milieux qui composent la région de la Montérégie. » (p. 187)

Questions /Hypothèses :
« Être une mère adolescente en milieu urbain ou l’être en milieu rural constituent probablement des expériences différentes. Jusqu’à quel point? [...] Sur qui les mères adolescentes, généralement sans véritables ressources personnelles, peuvent-elle compter durant les premières années de leur vie enfant? Est-ce que leur réseau se modifie avec le temps? La dynamique de l’entraide a-t-elle à voir avec la dépendance à l’aide sociale qui caractérise plusieurs d’entre elles à plus ou moins long terme? » (p. 187)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [...] les thèses les plus courantes sur les différences entre ces deux milieux prétendent que le milieu rural offre plus de soutien à ses membres que le milieu urbain et que les familles et les voisins sont plus présents dans le réseau. » (p. 187) En faisant un retour sur plusieurs écrits portant sur les réseaux d’entraide et les différents modèles communautaires qui ont été identifiés par le passé, l’auteure essaye ici d’identifier les possiblités s’offrant aux mères adolescentes de plusieurs milieux de la région de la Montérégie, pour ainsi proposer certaines pistes à l’analyse de la dynamique de ces réseaux.