Les variables influençant l’ampleur du conflit ''emploi-famille'' ressenti par l’employé(e)

Les variables influençant l’ampleur du conflit ''emploi-famille'' ressenti par l’employé(e)

Les variables influençant l’ampleur du conflit ''emploi-famille'' ressenti par l’employé(e)

Les variables influençant l’ampleur du conflit ''emploi-famille'' ressenti par l’employé(e)s

| Ajouter

Référence bibliographique [7733]

Chenevier, Laure. 1996. «Les variables influençant l’ampleur du conflit ''emploi-famille'' ressenti par l’employé(e)». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École des Hautes Études Commerciales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser le phénomène des tensions liées à l’emploi et à la famille.

Questions/Hypothèses :
Quelles variables influencent l’ampleur du conflit « emploi-famille » que ressentent les employé(e)s?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un questionnaire a été distribué auprès de 530 employés syndiqués faisant partie du secteur professionnel des technologies médicales (SPTM) de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN). Au total, 167 employés ont répondu et retourné le questionnaire. » (p. xvi)

Instruments :
Questionnaire autoadministré

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En s’appuyant sur les travaux de Frone et al (1992), le conflit ’emploi-famille’ est étudié en recourant à deux approches: par l’impact des caractéristiques de l’emploi sur la vie familiale et par l’impact des caractéristiques de la famille sur la vie professionnelle. Au total, 16 hypothèses de recherche sont formulées. Chacune d’elles traite de l’effet d’un déterminant sur un de ces deux types de conflit. Ces 16 déterminants se regroupent en trois grandes caractéristiques: celle de l’emploi (par ex. : horaire de travail), de l’employé (par ex.: âge) et de la famille (par ex.: nombre d’enfants). Nonobstant les limites de l’observation, l’auteure a pu apporter un éclairage nouveau au phénomène des tensions liées à l’emploi et à la famille. Ainsi parmi les déterminants étudiés, ceux liés aux caractéristiques de l’emploi (par ex. : ambiguïté des rôles) influencent le plus les deux types de conflit. » (pp. xv-xvii) « Finalement quelques avenues de recherche sont suggérées afin de mieux comprendre la problématique entourant les tensions liées à l’emploi et la famille. » (p. 156)