Des pratiques locales concertées visant à prévenir et à enrayer les comportements violents

Des pratiques locales concertées visant à prévenir et à enrayer les comportements violents

Des pratiques locales concertées visant à prévenir et à enrayer les comportements violents

Des pratiques locales concertées visant à prévenir et à enrayer les comportements violentss

| Ajouter

Référence bibliographique [7720]

Daudelin, Rollande. 1996. «Des pratiques locales concertées visant à prévenir et à enrayer les comportements violents». Dans Impact des changements sociaux actuels sur la violence faite aux femmes et aux enfants : Actes du séminaire tenu à Trois-Rivières le 3 novembre 1995 , Collection RÉFLEXIONS, Numéro 5, sous la dir. de Gilles Rondeau, Cantin, Solange et Pépin, Isabelle, p. 79-85. Québec-Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (Cri-viff).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les programmes concertés mis en place pour prévenir et enrayer la violence dans la région de la Haute-Yamaska en Montérégie ainsi que les facteurs permettant leur élaboration.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Prétendre développer des pratiques locales concertées pour prévenir et enrayer les comportements violents, dans un contexte de changements sociaux et de rareté de ressources, peut paraître relever d’un tour de force. Prévenir et enrayer les comportements violents de manière efficace constitue certes un défi collectif de taille. Nous avons cependant cru qu’il était non seulement possible mais impérieux d’y travailler et ce, à la mesure de nos moyens.
Je présenterai donc ici les programmes concertés qui ont été mis en place dans notre localité depuis une dizaine d’années et je tenterai d’identifier les facteurs qui ont permis l’élaboration, l’actualisation et le maintien de ces programmes. » (p. 79)