La prévention du syndrome du bébé secoué : État de la question

La prévention du syndrome du bébé secoué : État de la question

La prévention du syndrome du bébé secoué : État de la question

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Référence bibliographique [772]

Fortin, Sylvie. 2010. «La prévention du syndrome du bébé secoué : État de la question». Dans Le syndrome du bébé secoué (traumatisme crânien non accidentel) : Vers une convergence des interventions , sous la dir. de Annie Stipanicic, Nolin, Pierre et Fortin, Gilles, p. 155-179. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de l’auteure vise à faire l’état de la question concernant l’aspect préventif du syndrome du bébé secoué.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce chapitre trace d’abord l’historique de la prévention du syndrome du bébé secoué (SBS), ou traumatisme crânien non accidentel (TCNA), et s’intéresse à l’évolution des messages diffusés. Par ailleurs, il apparaît important d’expliquer le contexte dans lequel le SBS se produit, afin de cibler les causes sur lesquelles on peut agir. Une partie de ce chapitre s’attarde donc à cet aspect. Par la suite, puisque les programmes de prévention s’adressant aux parents à la naissance de leur enfant ont pris une part importante dans la prévention du SBS, leur but, leurs objectifs et la clientèle qu’ils visent seront décrits. Les résultats de leur évaluation sont aussi présentés, ce qui permet d’apprécier l’efficacité de l’intervention proposée. Ensuite, diverses stratégies de prévention primaire, secondaire ou tertiaire amorcent la dernière partie du chapitre. Quelques exemples de matériel éducatif de prévention qui apparaissent prometteurs soutiennent ce contenu. En conclusion, il paraît essentiel de présenter des recommandations afin d’orienter les efforts de prévention. » (p. 155-156)