Les effets de l’appui organisationnel sur le conflit emploi-famille et sur la vie professionnelle des employés

Les effets de l’appui organisationnel sur le conflit emploi-famille et sur la vie professionnelle des employés

Les effets de l’appui organisationnel sur le conflit emploi-famille et sur la vie professionnelle des employés

Les effets de l’appui organisationnel sur le conflit emploi-famille et sur la vie professionnelle des employéss

| Ajouter

Référence bibliographique [7713]

Deneault, Kathie. 1996. «Les effets de l’appui organisationnel sur le conflit emploi-famille et sur la vie professionnelle des employés». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École des Hautes Études Commerciales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comprendre le rôle que les diverses formes d’appui ou d’aide en matière d’équilibre emploi-famille (ÉEF) peuvent avoir sur la réduction de conflits. »

Questions/Hypothèses :
« Comment l’appui des dirigeants, des superviseurs et des collègues de travail en matière d’ ÉEF influence-t-il le conflit emploi-famille, la vie au travail et la vie personnelle des employés? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1356 syndiqués de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) faisant partie de sept fédérations distinctes (les services sociaux et de la santé, le commerce, les enseignants, les professionnels des technologies médicales, les professionnels salariés et cadres, les services publics et les communications).

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse statistique

3. Résumé


« De façon plus précise nous allons étudier l’influence des différentes formes d’appui organisationnel en matière d’ÉEF sur : 1) le conflit emploi-famille; 2) la vie au travail des employés (c’est-à-dire sur l’absentéisme, les retards, la satisfaction au travail, l’intention d’arrêter de travailler, l’intention de changer d’employeur, l’intention de changer de poste, le refus de promotion ou de mutation, l’engagement envers l’organisation et le rendement au travail) et 3) la vie personnelle des employés (c’est-à-dire sur la satisfaction à l’égard de la vie de famille, la satisfaction à l’égard de la vie de couple, la santé mentale, la santé en général et le stress. [...] Les analyses de corrélation démontrent que l’appui informel des dirigeants, les diverses facetttes de l’appui du superviseur et l’appui des collègues en matière d’ÉEF ont un impact significatif sur le conflit emploi-famille. [...] Par ailleurs, l’appui formel des dirigeants n’a pas d’effets significatifs importants. [...] La recommandation majeure découlant de nos résultats est donc de dire que les superviseurs (surtout) et les dirigeants ont un rôle important à jouer pour diminuer le conflit emploi-famille des employés. Il faut sensibiliser et former les premiers à bien assumer leurs responsabilités en la matière et s’assurer d’obtenir l’appui des dirigeants en matière d’ÉEF. »