Les effets du conflit ''emploi-famille'' sur la vie professionnelle et sur la vie personnelle

Les effets du conflit ''emploi-famille'' sur la vie professionnelle et sur la vie personnelle

Les effets du conflit ''emploi-famille'' sur la vie professionnelle et sur la vie personnelle

Les effets du conflit ''emploi-famille'' sur la vie professionnelle et sur la vie personnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [7711]

Deschamps, Martine. 1996. «Les effets du conflit ''emploi-famille'' sur la vie professionnelle et sur la vie personnelle». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École des Hautes Études Commerciales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise à tester :
- les effets du conflit ’emploi-famille’ sur la vie personnelle des employés (satisfaction à l’égard de la vie de couple, la vie de famille et la vie en général, santé mentale, santé en général, stress et consommation d’alcool) et à explorer les effets sur la vie au travail (absentéisme, retards, refus de promotion ou de transfert, rendement, satisfaction au travail, intention de quitter le marché de l’emploi, intention de changer d’employeur, intention de changer de poste dans l’établissement, engagement envers l’organisation);
- les effets du conflit ’emploi-famille’ sur la vie au travail et à explorer ses effets sur la vie personnelle. »

Questions/Hypothèses :
Quels sont les effets du conflit emploi-famille que ressentent les employés?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
167 membres du Secteur professionnel des technologies médicales de la CSN au cours du mois de novembre 1995.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement de données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste portant sur les déterminants du conflit emploi-famille, les effets du conflit emploi-famille ainsi que les perceptions des employés à l’égard de l’appui que la direction et les superviseurs accordent aux employés en matière d’équilibre emploi-famille. » (p. 69) Après avoir introduit son sujet de recherche, l’auteure présente plus en profondeur les concepts utilisés ainsi que les différentes études portant sur les effets du conflit emploi-famille. Est ensuite présenté le modèle qui sera testé dans la présente recherche, de même que les résultats obtenus. Dans l’ensemble les résultats montrent que le conflit emploi-famille et le conflit famille-emploi correspondent effectivement à des tensions différentes. Tel que prévu, le conflit emploi-famille a des effets prépondérants sur la vie personnelle des employés et plus précisément sur leur satisfaction à l’égard de la vie de famille et à l’égard de la vie en général, leur santé mentale, leur santé en général et le stress. De plus, le conflit emploi-famille a un effet significatif sur trois des neuf caractéristiques liées à la vie au travail: la satisfaction au travail, l’intention de quitter le marché de l’emploi et l’engagement envers l’organisation. Tel que prévu, le conflit famille-emploi a des effets prépondérants sur la vie au travail et plus précisément sur l’absentéisme, les retards, le rendement au travail, l’intention de quitter le marché de l’emploi, l’intention de changer d’employeur, l’intention de changer de poste dans l’organisation. Par ailleurs, le conflit famille-emploi a aussi un effet significatif sur deux des sept caractéristiques liées à la vie personnelle, soit la satisfaction à l’égard de la vie de couple et à l’égard de la vie de famille.