Collaboration entre l’école et les familles : influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire

Collaboration entre l’école et les familles : influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire

Collaboration entre l’école et les familles : influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire

Collaboration entre l’école et les familles : influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [7710]

Deslandes, Rollande. 1996. «Collaboration entre l’école et les familles : influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire». Thèse de doctorat, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département de didactique, de psychopédagogie et de technologie éducative.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- « Quelle est l’influence du style parental sur la réussite scolaire au secondaire?;
- Quelle est l’influence de la participation parentale au suivi scolaire sur la réussite scolaire au secondaire?;
- Quelle est la contribution respective du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire sur la réussite scolaire au secondaire. » (p. 55)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette thèse présente trois articles :
Deslandes, Rollande et Égide Royer. 1994. « Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire », Service social. Vol. 43, no 2, p. 63-80.
Deslandes, Rollande, Richard Bertrand, Égide Royer et Daniel Turcotte. 1996. « Validation d’instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire », Mesure et évaluation en éducation. Vol. 18, no 2.
Deslandes, R., E. Royer, D. Turcotte et R. Bertrand. School Achievement at the Secondary Level: Influence of Parenting Style and Parent Involvement in Schooling.

3. Résumé


« Le but de l’étude consistait à vérifier l’influence sur la réussite scolaire de deux variables familiales incluses dans la structure externe du modèle révisé de l’influence partagées : le style parental et la participation parentale au suivi scolaire. Plus spécifiquement, il s’agissait d’identifier les facteurs du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire et de déterminer leur contribution relative et combinée à la prédiction des résultats scolaires. Des questionnaires traduits et préalablement validés auprès d’une population francophone ont été administrés à 525 adolescents âgés entre 14 et 16 ans de troisième secondaire régulier. Les instruments portaient sur l’évaluation des comportements des parents selon la perception des adolescents et comprenaient des mesures du style parental et de la participation parentale au suivi scolaire. Les moyennes générales des élèves, telles qu’elles apparaissaient dans le bulletin de fin d’années, ont été utilisées comme indicateur de la réussite scolaire. Des analyses factorielles par composantes principales avec rotation oblique ont été effectuées afin d’identifier les différents facteurs mesurés par les questionnaires. Des analyses de fiabilité ont aussi été réalisées pur chaque instrument de mesure. Puis, des analyses de régression multiple, selon la méthode pas à pas à l’aide de SPSS Windows (version 6.1) ont été exécutées. Les résultats démontrent l’apport significatif des trois facteurs du style parental à la prédiction du rendement scolaire. Selon leur ordre de contribution relative, l’encadrement parental vient en premier, suivi de l’encouragement à l’autonomie et l’engagement parental. Deux facteurs de la participation parentale se sont dégagés comme étant significativement reliés aux notes des élèves: le soutien affectif et la communication avec les enseignants (relation négative). Les résultats de l’analyse des facteurs du style parental combinés aux facteurs de la participation parentale ont permis d’identifier quatre facteurs prédicteurs des résultats scolaires : (1) soutien affectif des parents, (2) communication avec les enseignants (relation négative), (3) encadrement parental et (4) encouragement à l’autonomie. Le soutien affectif des parents demeure le facteur prépondérant. Les données de cette recherche mettent en évidence l’influence des parents sur les résultats scolaires au niveau secondaire. Il ressort également que l’école et les familles entrent davantage en contact lorsque les jeunes ont des difficultés scolaires. »