Quand on reçoit de l’aide pour l’entretien domestique...

Quand on reçoit de l’aide pour l’entretien domestique...

Quand on reçoit de l’aide pour l’entretien domestique...

Quand on reçoit de l’aide pour l’entretien domestique...s

| Ajouter

Référence bibliographique [7694]

Duval, Michelle. 1996. Quand on reçoit de l’aide pour l’entretien domestique.... Montréal: École des Hautes Études Commerciales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Vérifier si les services répondent à des besoins réels et auparavant peu ou non satisfaisants, l’expérimentation visant à prouver la pertinence de tels services et à éviter le dédoublement avec les services offerts par les réseaux institutionnel, communautaire et personnel » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« Pour pouvoir continuer à habiter leur domicile, les personnes en perte d’autonomie ont besoin d’aide pour effectuer les tâches domestiques, aide actuellement insuffisante.
La dispensation de services d’aide domestique aux personnes en perte d’autonomie représente un bassin potentiel d’emplois; elle constitue par ailleurs une passerelle intéressante pour amorcer une démarche d’insertion ou de réinsertion sur le marché du travail. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 101 ménages sur un total de 131 bénéficiaires des services de Défi-Autonomie (p. 13)
- Six ménages parmi les 101 (entrevues) (p. 16)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse de contenu

3. Résumé


« Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle offre, depuis février 1993, des services d’aide domestique au domicile des personnes en perte d’autonomie sur le territoire de la M.R.C. d’Antoine-Labelle dont Mont-Laurier est la ville centrale. Pour dispenser de tels services, cette entreprise sans but lucratif embauche des prestataires de la sécurité du revenu qu’elle a formés et qu’elle accompagne dans leur démarche d’insertion en emploi. Qui sont les personnes qui reçoivent les services et comment les utilisent-elles? Comment s’organisaient-elles auparavant? Quelle vie sociale ont-elles? Quels changements a amenés dans leur vie le fait de recevoir ces services? » L’enquête menée auprès de l’ensemble des bénéficiaires tente de répondre à ces questions.