La conciliation des responsabilités familiales et professionnelles et l’épuisement chez les femmes

La conciliation des responsabilités familiales et professionnelles et l’épuisement chez les femmes

La conciliation des responsabilités familiales et professionnelles et l’épuisement chez les femmes

La conciliation des responsabilités familiales et professionnelles et l’épuisement chez les femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [7682]

Fréchette, Sylvie, Paré, Lucie et St-Amand, Jacinthe. 1996. «La conciliation des responsabilités familiales et professionnelles et l’épuisement chez les femmes». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Département d’orientation, d’administration et d’évaluation en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Comment les femmes qui ont vécu un épuisement concilient-elles leur vie familiale et leur vie professionnelle? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
3 femmes
« Elles devaient être âgées entre 30 et 45 ans. Elles devaient avoir des enfants de moins de 12 ans au moment de leur expérience d’épuisement. [...] Finalement, pendant cette période de vie, elles devaient concilier la famille et le travail. » (p. 48)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le premier chapitre consiste à faire un relevé d’écrits pertinents sur l’épuisement, la théorie des rôles, la conciliation de la famille et du travail ainsi que les stratégies de conciliation. Le deuxième chapitre présente la méthodologie employée pour orienter nos entrevues auprès des femmes et pour en analyser le contenu. Le troisième chapitre comprend la définition de chacune des catégories ainsi que le verbatim qui vient les illustrer ainsi que l’analyse des données à partir des propos des co-chercheures et des éléments théoriques recensés. Finalement, une synthèse du volet théorique est faite ainsi que certaines recommandations de recherche et d’intervention. » (p. 3)