La formation de conjoints de familles recomposées pour aider leurs pairs à résoudre leurs conflits. Une recherche en partenariat université-milieu

La formation de conjoints de familles recomposées pour aider leurs pairs à résoudre leurs conflits. Une recherche en partenariat université-milieu

La formation de conjoints de familles recomposées pour aider leurs pairs à résoudre leurs conflits. Une recherche en partenariat université-milieu

La formation de conjoints de familles recomposées pour aider leurs pairs à résoudre leurs conflits. Une recherche en partenariat université-milieus

| Ajouter

Référence bibliographique [7678]

Gaudreau, Louise, Kurtzman, Lyne et Lévesque, Sylvie. 1996. «La formation de conjoints de familles recomposées pour aider leurs pairs à résoudre leurs conflits. Une recherche en partenariat université-milieu». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Éthier, Louise S., p. 163-186. Actes du 3e symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Universié du Québec à Trois-Rivières en octobre 1995. Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Rendre compte des résultats d’une recherche-action évaluative se situant dans un contexte principalement déterminé par quatre pôles d’intérêts : la famille recomposée, la médiation communautaire familiale, la formation d’intervenants et l’instauration d’un partenariat université-milieu communautaire.

2. Méthode


Échantilon/Matériau :
Onze personnes, soit six femmes et cinq hommes, ont suivi le programme de formation.Ces participants sont des conjoints de familles recomposées. Ce sont des volontaires recrutés au printemps 1994. L’âge moyen était de 35 ans (allant de 30 à 45 ans) et le niveau de scolarité était des plus variés.

Instruments :
Approche multiméthodologique : le devis comprenait un prétest par questionnaire, suivi d’un post-test immédiatement après la formation et d’un post-post-test six mois plus tard précédé d’une prise de données par auto-observation pendant trois mois et d’entrevues semi-dirigées auprès de la moitié des participants entre le post-test et le post-post-test. Une évaluation orale se tenait à la fin de chacune des sessions de formation et les formateurs prenaient note des commentaires. Le questionnaire comprenait un test de connaissances , trois tests d’attitude et une question ouverte. Au post-test, un questionnaire de satisfaction s’y est ajouté. Tous ces tests ont été conduits en suivant les règles méthodologiques.

Type de traitement des données :
Les données quantitatives ont été analysées au moyen de statistiques descriptives (fréquence, moyennes, écart-type). Les données qualitatives ont été soumises à l’analyse de contenu thématique.

3. Résumé


Le texte se divise en cinq grandes dimensions. La première traite du passage de la Fédération des associations des familles monoparentales du Québec (FAFMQ) à la Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec soit la FAFMRQ. Par ailleurs, les auteurs rappellent que devant des demandes d’aide de plus en plus nombreuses de la part de femmes vivant en familles recomposées et désireuses de trouver des solutions aux difficultés rattachées à leur nouvelle situation familiale, un organisme communautaire de Victoriaville, La Source, a proposé un projet axé sur la médiation adaptée aux familles recomposées. La Source s’est retrouvée en partenariat avec la FAFMQ, Relais-Femmes de Montréal et l’UQAM. C’est ce partenariat qui a permis de concevoir et de réaliser le projet de recherche-action évaluative dont il est question dans ce texte et qui est destiné à soutenir les familles recomposées en mettant à leur service la médiation communautaire familiale. La deuxième partie du texte vise entre autres à décrire le processus de mise en place du partenariat ainsi que le développement du projet dont les débuts remontent à l’année 1993. La troisième partie porte plus spécifiquement sur le programme de formation des intervenants dont les grands buts se résument à : 1. mettre la médiation familiale au service des familles recomposées; 2. adapter la démarche et les techniques développées en médiation familiale aux caractéristiques et aux besoins particuliers des familles recomposées et 3. fournir à des femmes et à des hommes formant une famille recomposée un bagage d’outils pratiques et théoriques afin qu’ils puissent aider leurs pairs à résoudre les conflits inhérents à la recomposition familiale. La quatrième dimension rend compte de l’évaluation du programme de formation et finalement, la cinquième partie porte sur les enjeux de la démarche en partenariat.