La ciruclation du don dans la parenté : une roue qui tourne

La ciruclation du don dans la parenté : une roue qui tourne

La ciruclation du don dans la parenté : une roue qui tourne

La ciruclation du don dans la parenté : une roue qui tournes

| Ajouter

Référence bibliographique [7670]

Godbout, Jacques T., Charbonneau, Johanne et Lemieux, Vincent. 1996. La ciruclation du don dans la parenté : une roue qui tourne. Coll. «Collection Rapports de recherche». Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Nous essaierons donc de comprendre la dynamique du don dans un certain nombre de réseau de parenté. » (p. 3)
- « Il s’agit de vérifier que le principe du don y est bien dominant [dans la famille], d’en montrer les manifestations diverses, l’actualisation à travers la circulation des choses dans les réseaux de parenté (et d’abord de voir si les choses circulent encore intensément dans ces réseaux), puis d’examiner le rôle des autres principes et leur articulation. » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Entretiens : « Des données qualitatives ont été recueillies auprès de quarante-trois personnes regroupées en sept réseaux familiaux. Chaque réseau a été constitué à partir d’une personne (le premier ego) [...]. Précisons, de plus, que nous n’examinions pas uniquement les relations de chaque membre du réseau avec la première personne, mais aussi toutes les relations bilatérales du réseau [...] » (p. 4)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude sur la circulation du don dans la parenté fait partie d’un programme de recherche plus vaste dont l’objectif est d’éclairer et de comprendre le rôle et le fonctionnement du don dans la société moderne. Ce programme part de la constatation suivante. Il existe dans la société moderne trois sphères de circulation de choses et de services dominé par trois principes différents. Le marché est dominé par le principe de l’équivalence et la recherche de l’utilité dans l’échange. L’état démocratique est dominé par le principe de l’autorité et celui de l’égalité entre les citoyens. La sphère des réseaux sociaux, enfin, est dominée par le principe du don et de la dette; elle comprend l’univers des rapports personnels, de même que celui des associations, où domine le don entre inconnus. [...] Par ce programme de recherche, nous visons à mieux comprendre les rôles du don et la spécificité de son articulation avec les autres principes dans les trois sphères, compte tenu bien sûr du fait que, selon les époques et les sociétés, il existe un rapport global entre les principes, une hiérarchie différente. Le principe marchand jouit actuellement d’un prestige qui s’étend à toutes les sphères, au point, par exemple, de rendre plus ou moins anormale toute activité non-salariée. [...] Ce rapport rend compte des résultats d’une enquête sur la sphère des relations personnelles. Nous avons choisi la parenté comme terrain. » (pp. 1-2)